Moodle – Clé d’auto-inscription

Comment installer une clé d’auto-inscription afin de permettre aux étudiants de s’inscrire au cours et d’y participer?

⚠ Pour les enseignants de Condorcet

Les étudiants sont inscrits automatiquement dans les cours sur base de leur PAE validé

Cependant, la procédure de validation n’est pas toujours terminée dans les meilleurs délais, ajouter une clé d’inscription permet aux étudiants d’entrer plus rapidement dans le cours.

Entrer dans le cours (vous devez y jouir du rôle enseignant).
Cliquer sur “Participants”

Dans la fenêtre affichée, cliquez sur l’engrenage.

Dans le menu déroulant qui apparaît, optez pour “Méthodes d’inscription”.

Modifiez la méthode “Auto-inscription (Étudiant)” ou ajoutez-la si elle n’existe pas.

Dans le formulaire suivant, vous pouvez modifier:

  • Le nom personnalisé de l’instance (il n’y a que vous qui voyez cette information)
  • Autoriser les méthodes existantes (les étudiants peuvent s’inscrire en utilisant cette méthode)
  • Ajouter une clef d’inscription (ou la laisser vide si tous les étudiants peuvent s’inscrire sans clé).

Cliquez ensuite sur le bouton “Enregistrer” situé en bas de page.

Vous revenez à l’écran de présentation des méthodes où vous pouvez vérifier que la méthode est active grâce à l’œil ouvert.

Lorsque vous consultez la liste des cours de votre UE, un symbole en forme de clé est apparu pour indiquer que ce cours nécessite une clé d’inscription pour s’y inscrire.

Ne supprimez en aucun cas la méthode “Inscriptions manuelles” car c’est via cette dernière que vous êtes inscrit·e.
En la désactivant, vous vous retirez tout accès au cours.

Avez-vous trouvé cet article utile ?
NonOui
Utilisateurs ayant trouvé l'article utile : 66,67% (3 vote(s))
Loading...
Aides similaires :
Une bonne pratique avant de demander la suppression d’un cours est d’en garder une dernière copie locale sur votre ordinateur personnel. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes décrites dans ‘Sauvegarder votre cours’. Ensuite, se connecter dans le cours à supprimer avec les droits ‘Enseignant’ Roue dentée à droite –
Il est possible de grouper les inscrits à un cours dans différentes catégories. Ces groupes permettent de ne réserver des activités qu'aux membres de certains groupes. Il est également possible de filtrer des résultats suivants les groupes. Pour en savoir plus sur la gestion des groupes: module_gestion des groupes_3
Limitez la taille des dépôts de fichiers : Accédez aux Paramètres -> Fichiers et dépôts.
Modifiez le nombre de sections affichées. En passant par les menus ou par le mode édition.