Créer et corriger un devoir en ligne

Tutoriel vidéo

La plateforme Moodle offre aux enseignants la possibilité de créer des espaces de dépôt de documents de tous formats créés par leurs étudiants, documents qui seront également cotés et corrigés en ligne, c’est ce que l’on appelle l’activité “devoir”. Ce tutoriel vous permet de découvrir les étapes élémentaires de la création d’un devoir en ligne.

Etape n°1 : passage au mode édition

En haut à droite de votre cours, cliquer sur l’engrenage et cliquer sur le mode édition .

Etape n°2 : ajouter une activité devoir au niveau de la section adéquate 

Etape 3 : Paramétrer le devoir

 

 

Dans cet exemple, nous prévoyons le dépôt d’un fichier word, mais la plupart des autres formats sont acceptés par moodle (powerpoint, excel, audio, vidéo, images,…). Il faut éviter que les étudiants donnent tous le même nom à leur fichier car lorsque vous téléchargerez les fichiers en question, vous risquez soit d’écraser les documents des étudiants précédents, soit de ne plus connaître l’auteur du document en question. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux étudiants de nommer leurs fichiers selon la nomenclature Nom_Prénom_titre du document. Cette consigne peut être rappelée via la description du devoir. On conseille également d’afficher la description en question dans la page générale du cours.

Si nécessaire, on peut activer ou désactiver des contrôles de date. Le paramètre “date de remise” indique à l’étudiant quand son dépôt est attendu au plus tard, mais il peut néanmoins remettre son devoir après cette date, il sera juste marqué comme étant remis en retard. Le paramètre “date limite”, quant à lui, empêche tout dépôt passé la date indiquée.

Indiquer le type de remise, la plupart du temps la remise de fichier est l’option la plus adéquate. On peut également empêcher l’étudiant de remettre des fichiers trop volumineux afin de ne pas surcharger la plateforme moodle et votre poste de travail.

Le type de feedback, vous permet d’indiquer comment vous indiquerez la correction du travail reçu. L’option la plus simple est “feedback par commentaires”, elle vous permet de faire vos remarques sous forme de texte libre (voir plus loin).

Les notifications indiquent comment moodle communique les événements liés au devoir. Nous vous conseillons de toutes les désactiver dans un premier temps afin de ne pas être submergé de messages.

La note indique comment vous comptez coter le travail remis. L’option la plus simple est “Point” avec “évaluation simple directe”. La cote maximale peut être modifiée.

 


Une fois les rubriques de base remplies, on peut (et on doit!) enregistrer le devoir ainsi créé.

On voit ainsi apparaître sur sa page de cours, le lien à cliquer pour accéder au devoir ainsi que la description correspondante.

Les étudiants peuvent à présent rendre un devoir dans l’espace que vous venez de créer (voir à ce sujet “rendre un devoir sur moodle”).

 

Etape 4 : corriger les devoirs rendus 

Lorsque l’on clique sur le lien correspondant au devoir, on obtient un récapitulatif de l’état des dépôts courants. En cliquant sur le bouton “consulter les travaux remis”, on obtient une vision détaillée des dépôts étudiant par étudiant.

Si une colonne est masquée, on peut la déployer en cliquant sur l’icône “+” ( “-” pour la refermer). Dans le cas ci-dessus , la colonne masquée est la colonne “note”.

En cliquant sur le bouton “note”, on peut corriger et coter le travail remis.

On peut télécharger le document remis par l’étudiant en cliquant sur le lien correspondant, et ensuite laisser un commentaire ainsi qu’une cote. Ne pas oublier d’enregistrer la correction en cliquant sur l’un des deux boutons “enregistrer”. “Enregistrer” permet de rester sur le même devoir, tandis que “enregistrer et afficher la suite” permet de passer à l’étudiant suivant de la liste.

 

 

 

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