Moodle – Déposer des fichiers à l’attention des étudiants

Les cours de Moodle peuvent contenir des ressources et des activités.

Les ressources sont constituées de l’ensemble des éléments auxquels l’étudiant a accès (documents pdf, Word, Excel, PowerPoint, images, sons, vidéos, lien internet, …)

Les activités sont des éléments interactifs avec lesquels les étudiants vous pouvoir interagir (dépôt de devoir, QCM, glossaire, forum, …)

Le présent article traite bien de la mise à disposition de ressources

Entrez dans votre cours (vous devez y disposer du rôle ‘enseignant’),

  1. Cliquez sur l’engrenage situé en haut à droite
  2. Sélectionnez ‘Activer le mode édition’

Après activation du mode édition, de nouvelles icônes apparaissent dans votre espace de travail.
Pour ajouter une ressource, cliquer sur le lien “Ajouter une activité ou une ressource” qui correspond à la section où vous voulez voir apparaître votre document.

Dans le menu qui apparaît, dans le bas de la liste (où sont stockées les ressources), sélectionnez le bouton radio ‘Fichier’ (une description de la ressource ‘fichier’ est présentée dans la partie droite de la fenêtre) et ensuite validez en cliquant sur “Ajouter”.

Le formulaire qui s’affiche vous permet d’encoder les paramètres de votre ressource (nom, format, disponibilité, …) ainsi que d’ajouter le fichier en question (par un glisser-déposer ou par le menu “Fichiers”).

Et enfin, vous pouvez valider l’opération et visualiser le résultat en cliquant sur “Enregistrer et revenir au cours”.

Si vous n’en avez plus besoin, vous pouvez désactiver le mode édition (il s’agit d’une commande bascule, vous pouvez suivre la même méthode que pour l’activation).

Le fichier est disponible aux étudiants d’un simple clic.
(le devoir cité dans la description de la ressource n’est pas abordé dans cet article)

Avez-vous trouvé cet article utile ?
NonOui
Utilisateurs ayant trouvé l'article utile : 100,00% (1 vote(s))
Loading...
Aides similaires :
Votre cours n’apparaît plus dans le menu de gauche, pas de panique. Première chose à faire, recherchez votre cours Une fois trouvé, sélectionnez-le et vous vous retrouverez sur la page de votre cours. Ensuite sélectionnez la petite roue dentelée et choisissez "Paramètres". Vous arrivez sur la page des paramètres de
Une bonne pratique avant de demander la suppression d’un cours est d’en garder une dernière copie locale sur votre ordinateur personnel. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes décrites dans ‘Sauvegarder votre cours’. Ensuite, se connecter dans le cours à supprimer avec les droits ‘Enseignant’ Roue dentée à droite –
Il peut être utile de créer une copie de sauvegarde de votre cours pour plusieurs raisons: conserver le contenu de votre coursdupliquer votre cours vers un autre espace Moodleconserver les travaux de vos étudiantconserver une mise en page de cours, ... Vous trouverez une procédure détaillée ci-dessous. Réaliser un backup
Transférez plusieurs fichiers vers un cours ? Via un Dossier Compressé !