Que faire lorsque mon compte a été piraté ? (Microsoft 365)
Votre boite mail a été piratée ? Vos contacts reçoivent des e-mails étranges venant de vous ? Il n’y a pas de doute, votre compte a été compromis.
La première action à effectuer est de changer immédiatement le mot de passe de votre adresse institutionnelle à partir de votre profil eCampus :
Pour la Haute-Ecole Condorcet (@condorcet.be) : https://ecampus.condorcet.be/mon-profil.html
Pour l’Enseignement Secondaire (@eduhainaut.be): https://ecampus.eduhainaut.be/mon-profil.html
Pour la Promotion Sociale (@hainaut-promsoc.be): https://ecampus.hainaut-promsoc.be/mon-profil.html
Les accès sont le plus fréquemment compromis sur base d’un faux site d’identification Microsoft utilisé pour vous tromper et voler votre mot de passe (technique de l’hameçonnage ou phishing). De ce fait, une modification de mot de passe permet de régler une grande majorité des cas d’usurpation d’identifiants.
Par mesure de précaution, veuillez vérifier qu’aucune « règle » de courrier (dans les catégories règles/nettoyage/courrier indésirable) n’a été créée au sein de votre boîte mail. C’est une technique utilisée par les pirates dont le but est de supprimer automatiquement les e-mails entrants pour rendre plus difficile le contact avec un utilisateur qui souhaiterait vous signaler un problème sur votre messagerie. Pour vérifier ceci, voici les liens utiles :
Enfin, si vous remarquez encore des problèmes pour envoyer des e-mails, il est probable que les services de Microsoft aient bloqué votre compte par mesure de précaution. Pour régler cette situation, veuillez prendre contact avec le Support eCampus au lien suivant : https://support.ecampus-hainaut.be/contacter-le-support/
Une fois l’incident clôturé, quelques règles simples peuvent s’appliquer pour sécuriser votre compte eCampus et votre boite mail, comme, par exemple, appliquer l’authentification multi facteurs.
Maintenant que vous en savez plus, n’hésitez pas à sécuriser vos données !