Utiliser les statistiques d’un test Moodle
Une fois un test passé par les étudiants d’un cours, l’enseignant peut, grâce aux options de gestion des résultats de ce test, en déterminer l’ efficacité globale ainsi que celle de chacune de ses questions prise individuellement. Ce petit tutoriel explique comment accéder aux différents indices statistiques d’un test et donne une interprétation succincte de certains éléments.
Accéder aux statistiques d’un test :
Sommaire
Statistiques générales du test
L’interprétation des informations ci-dessus sort du cadre de ce tutoriel.
Statistiques des questions
Signification des informations :
Indice de facilité :Le score moyen des étudiants sur l’item.
- 11 – 20 Difficile.
- 20 – 34 Moyennement difficile.
- 35 – 64 : A peu près correct pour l’étudiant moyen.
- 66 – 80 Assez facile.
- 81 – 89 Facile.
- 90 – 94 Très facile.
- 95 – 100 Extrêmement facile.
Écart type :
Mesure de l’écart des scores par rapport à la moyenne et donc du degré de discrimination possible de la question. Si l’indice de facilité est très élevé ou très bas, il est impossible que l’écart soit important. Notez cependant qu’un bon écart-type ne garantit pas automatiquement une bonne discrimination. Une valeur d’écart-type inférieure à environ un tiers du maximum de la question (c’est-à-dire 33%) dans le tableau n’est généralement pas satisfaisante.
Score de réponse au hasard :
Il s’agit du score moyen que les élèves pourraient obtenir en devinant au hasard la réponse à la question. Les notes obtenues au hasard ne sont disponibles que pour les questions qui utilisent une forme de choix multiple.
Les valeurs supérieures à 40% ne sont pas satisfaisantes – et montrent que les questions de type Vrai/Faux doivent être utilisées de façon limitée dans les QCM sommatifs.
Pondération désirée :
Le poids de la question exprimé en pourcentage du score global du test.
Coefficient effectif :
Une estimation du poids réel de la question dans la contribution à la répartition globale des scores.
La pondération désirée et le coefficient effectif sont destinés à être comparés. Si le coefficient effectif est supérieur à la pondération désirée, cela signifie que la question a une plus grande part dans la répartition des scores que prévu. S’il est inférieur à la pondération désirée, cela signifie que la question n’a pas autant d’effet sur la répartition des scores que prévu.
Remarque : Si les scores d’une question varient de manière opposée au score global du test, cela indiquerait qu’il s’agit d’une question très étrange qui teste quelque chose de différent des autres. L’ordinateur ne peut pas calculer le coefficient effectif de telles questions, ce qui entraîne l’affichage de messages d’avertissement.
Indice de discrimination :
Il s’agit de la corrélation entre les scores pondérés de la question et ceux du reste du test. Il indique dans quelle mesure la question permet de distinguer les élèves capables de ceux qui le sont moins. Les résultats doivent être interprétés comme suit :
- 50 et plus Très bonne discrimination
- 30 – 50 Discrimination adéquate
- 20 – 29 Faible discrimination
- 0 – 19 Très faible discrimination
Lorsqu’une question est bien faite, les étudiants qui réussissent bien à cette question sont les mêmes qui réussissent bien dans le total du test. Si les étudiants faibles réussissent mieux que les élèves forts à une question en particulier, il y a peut-être un problème avec la question.
Efficience discriminative :
Cette statistique tente d’estimer la qualité de l’indice de discrimination par rapport à la difficulté de la question.
Une question très facile ou très difficile ne peut pas discriminer entre des élèves de capacités différentes, car la plupart d’entre eux obtiennent le même score à cette question. Une discrimination maximale requiert un indice de facilité compris entre 30 et 70 % (bien qu’une telle valeur ne garantisse pas un indice de discrimination élevé).
L’efficacité de la discrimination approchera très rarement les 100%, mais des valeurs supérieures à 50% devraient être réalisables. Des valeurs inférieures indiquent que la question n’est pas aussi efficace qu’elle pourrait l’être pour discriminer entre les élèves de capacités différentes et qu’elle n’est donc pas une question particulièrement bonne.
Représentation graphique :
Sources :
https://www.open.edu/openlearncreate/mod/oucontent/view.php?id=52746§ion=4.2
https://soutien-studium.refined.site/space/BDCP/1395687502/Que+signifient+les+statistiques+du+test%3F
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