Supprimer mon cours
Une bonne pratique avant de demander la suppression d’un cours est d’en garder une dernière copie locale sur votre ordinateur personnel. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes décrites dans ‘Sauvegarder votre cours’.
Ensuite, se connecter dans le cours à supprimer avec les droits « Enseignant »
Sélectionner « Paramètres » dans le menu central
- Modifier la zone « Nom abrégé du cours » pour y inscrire « Cours à supprimer »
Moodle impose l’unicité des noms courts, si un autre cours est déjà en attente de suppression, la plateforme vous refusera peut-être « Cours à supprimer », dans ce cas, ajouter un nombre en fin de chaîne (p.ex: Cours à supprimer 546).
- Modifier la zone ‘Visible’ pour sélectionner «Cacher»
Cliquer ensuite sur le bouton « Enregistrer et afficher » en bas du formulaire
Que se passe-t-il alors ?
- Les étudiants ne voient plus le cours puisqu’il est caché.
- Tous les quinze jours (vers le 1er et le 15 de chaque mois), les cours dont l’intitulé est «Cours à supprimer» sont effacés définitivement de la plateforme.
Il est évident que si le cours possède plusieurs enseignants, il doit s’agir d’une décision collégiale et vous prenez ainsi la responsabilité vis-à-vis de vos collègues de supprimer le cours.