Inscrire des étudiants à un cours

Un enseignant peut inscrire des étudiants à son cours en utilisant deux méthodes d’inscription.

Seule la méthode “inscription manuelle” est activée et permet d’inscrire manuellement un ou plusieurs élèves à votre cours.

Mais il est également possible de créer des clés d’inscription aux cours “Auto-inscription (Étudiant)” qui permettent aux élèves de s’y inscrire eux-mêmes.

Attention, concernant les élèves de la Haute Ecole, les cours faisant partie de leur PAE sont gérés différemment (vous trouverez plus d’explication en bas de page).

Voici comment fonctionnent ces différentes méthodes et comment les activer:

Inscription manuelle

Pour inscrire manuellement des étudiants à un cours, il suffit de cliquer sur dans le menu du cours à gauche (s’il n’apparaît pas, cliquer sur dans l’entête du site pour l’afficher).

Une fois sur cette page, cliquer sur le  bouton et l’encadré suivant apparaît.

Dans le champ “Rechercher”, il suffit de commencer à indiquer le nom de l’étudiant à inscrire au cours ( plusieurs noms apparaitront lorsque la première lettre du nom sera encodée) et de le sélectionner (il est possible de continuer pour choisir d’autres élèves) et ensuite cliquert sur “inscrire des utilisateurs”.

L’/les étudiant(s) est/sont maintenant inscrit(s) au cours.

Il est également possible, grâce à ce même principe, d’inscrire un ou plusieurs collègues au cours en donnant simplement le rôle “enseignant” à la place d'”Étudiant” dans la sélection du rôle à attribuer.

Inscription par clé d’Auto-inscription (Étudiant)

Pour créer une clé d’auto-inscription et ainsi, donner accès au cours aux étudiants, il est indispensable d’activer une nouvelle méthode d’inscription.

Pour ce-faire, il suffit d’entrer dans le cours, cliquer sur dans le menu du cours à gauche (s’il n’apparaît pas, cliquer sur dans l’entête du site pour l’afficher).

Une fois dans la liste des participants, cliquer sur la petite roue dentelée à droite de l’écran et sélectionner “Méthodes d’inscription”.

Sur cette page, activer l’Auto-inscription (Étudiant) en cochant l’œil pour qu’il ne soit plus barré:

Ensuite il suffit de paramétrer cette nouvelle méthode d’inscription (petite roue dentelée à coté de l’œil) en lui donnant une clé (le mot de passe pour entrer dans le cours), afin que les étudiants puissent s’y inscrire (ainsi que d’autres paramètres selon le choix de l’enseignant). Tous ne sont pas nécessaires mais chaque paramètre a une répercussion sur le bon fonctionnement des inscriptions des étudiants.

Par exemple, si une date de début et de fin est donnée, la clé d’inscription ne sera valide que dans cette durée.

Ne pas oublier d’enregistrer dès que tous les paramètres sont déterminés.

Il suffit simplement de donner la clé d’inscription aux étudiants concernés par le cours afin qu’ils puissent s’y inscrire.

Étudiants de la Haute Ecole

Concernant la gestion des étudiants de la Haute Ecole, un système automatisé les inscrit aux cours présents dans leur PAE validé.

Si le cours est dans le PAE de l’étudiant il ne peut être “désinscrit” du cours.

Si un étudiant n’est pas inscrit dans un cours présent dans son PAE, c’est que celui-ci n’est pas validé (par l’étudiant ou le jury) ou n’est pas encodé par le secrétariat. L’enseignant peut l’y inscrire lui-même soit par clé d’inscription ou manuellement.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?
NonOui
Aucun vote : soyez le premier à donner votre avis.
Loading...
Aides similaires :
Dans la gestion des cours, il est parfois nécessaire de désinscrire des participants. Pour ce faire, il suffit de clique sur le bouton dans le menu du cours à gauche (s'il n’apparaît pas, cliquer sur dans l’entête du site pour l'afficher). Une fois sur la page des participants au cours, il
Il est possible de grouper les inscrits à un cours dans différentes catégories. Ces groupes permettent de ne réserver des activités qu'aux membres de certains groupes. Il est également possible de filtrer des résultats suivants les groupes. Pour en savoir plus sur la gestion des groupes: module_gestion des groupes_3
Comment installer une clé d'auto-inscription afin de permettre aux étudiants de s'inscrire au cours et d'y participer? ⚠ Note pour les enseignants de Condorcet Les étudiants sont inscrits automatiquement dans les cours sur base de leur PAE validé Cependant, la procédure de validation n'est pas toujours terminée dans les meilleurs
Supprimez un étudiant de votre cours : Dans le menu, cliquez sur participants -> Utilisateurs inscrits -> cliquez sur la croix de désinscription.