S’inscrire à un cours (Haute Ecole Condorcet)
L’inscription a un cours peut s’effectuer de plusieurs manières.
Sommaire
Par inscription automatique (cours faisant partie du PAE)
La gestion des inscriptions aux cours figurant dans la grille de cours propre à chaque étudiant est totalement automatisée sur base du PAE validé.
Les étudiants ne peuvent donc pas se désinscrire d’un cours dans lequel ils ont été ajoutés par le système.
Si le cours ne fait plus partie d’un PAE validé l’étudiant sera également désinscrit automatiquement du cours.
Par clé Auto-inscription (Étudiant)
Dans la gestion de son cours, un enseignant à la possibilité d’activer une méthode d’inscription. Il peut alors créer une clé d’inscription (avec un mot de passe) qu’il peut fournir à l’ensemble des élèves de la classe leur permettant ainsi de s’y inscrire.
Cette méthode peux être utilisée, par exemple, quand le PAE d’un étudiant n’a pas encore été validé ou afin de permettre l’accès à des étudiants externes au cursus de consulter son cours.
Par inscription manuelle (hors PAE)
Certaines activités demandent une gestion manuelle par un enseignant ou un assistant.
Par exemple les stages dans la catégorie paramédicale, les portes ouvertes, les Job Days, etc.
Dés lors, l’enseignant responsable de cette activité inscrit et gère lui-même ses étudiants.
Pour qu’un étudiant puisse se désinscrire des activités auxquelles il a été inscrit manuellement, il devra contacter l’enseignant responsable de ce cours.
Questions fréquentes
Que faire si le PAE n’est pas encore validé ?
Un cours peut être retrouvé à l’aide de l’outil de recherche (accessible en cliquant sur le menu en haut à gauche puis sur « Accueil ») afin de s’y inscrire manuellement. Si l’enseignant du cours a ajouté une clé d’inscription pour les étudiants, il est le seul à pouvoir la communiquer.
Si lors d’une tentative d’accès à un cours sur Moodle le message « Vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours » apparait, c’est que l’enseignant n’a pas activé, ni autorisé, l’auto-inscription des étudiants.
Nous recommandons de prendre contact avec votre enseignant à ce sujet.
Que faire si les cours présents dans l’espace de cours Moodle sont ceux de l’ancien PAE ?
Il est possible que les cours présents dans l’espace de cours Moodle soient ceux de l’ancien PAE validé.
Il est impératif de vérifier que :
- Un nouveau PAE a bien été approuvé et validé.
- Un nouveau PAE à bien été encodé par le secrétariat et validé par le jury.
Ces informations figurent sur votre espace MyCondorcet.