Moodle – Supprimer mon cours

Une bonne pratique avant de demander la suppression d’un cours est d’en garder une dernière copie locale sur votre ordinateur personnel. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes décrites dans ‘Sauvegarder votre cours’.

Ensuite, se connecter dans le cours à supprimer avec les droits ‘Enseignant’

Roue dentée à droite – ‘Paramètres’  

  • Modifier la zone ‘Nom abrégé du cours’ pour y inscrire «Cours à supprimer»

Attention Moodle impose l’unicité des noms courts, si un autre cours est déjà en attente de suppression, la plateforme vous refusera peut-être “Cours à supprimer”, dans ce cas, ajouter un nombre en fin de chaîne (p.ex: Cours à supprimer 546).

  • Modifier la zone ‘Visible’ pour sélectionner «Cacher»

Cliquer ensuite sur le bouton ‘Enregistrer’ en bas du formulaire

Que se passe-t-il alors ?

  • Les étudiants ne voient plus le cours puisqu’il est caché.
  • Tous les quinze jours (vers le 1er et le 15 de chaque mois), les cours dont l’intitulé est «Cours à supprimer» sont effacés définitivement de la plateforme.

Il est évident que si le cours possède plusieurs enseignants, il doit s’agir d’une décision collégiale et vous prenez ainsi la responsabilité vis-à-vis de vos collègues de supprimer le cours.

Avez-vous trouvé cet article utile ?
NonOui
Aucun vote : soyez le premier à donner votre avis.
Loading...
Aides similaires :
Il est possible de grouper les inscrits à un cours dans différentes catégories. Ces groupes permettent de ne réserver des activités qu'aux membres de certains groupes. Il est également possible de filtrer des résultats suivants les groupes. Pour en savoir plus sur la gestion des groupes: module_gestion des groupes_3
Les cours de Moodle peuvent contenir des ressources et des activités. Les ressources sont constituées de l'ensemble des éléments auxquels l'étudiant a accès (documents pdf, Word, Excel, PowerPoint, images, sons, vidéos, lien internet, ...) Les activités sont des éléments interactifs avec lesquels les étudiants vous pouvoir interagir (dépôt de devoir,
Moodle est disponible sur votre tablette ou votre smartphone via l'application Moodle. Pour la télécharger, suivez cet URL: https://download.moodle.org/mobile Une fois l'application installée, vous devez indiquer l'adresse de votre plateforme pédagogique. Voici les correspondances entre les plateformes de l'eCampus et les adresses à renseigner: PlateformeAdressePromotion socialehttps://elearning.promsoc.ecampus-hainaut.be/Enseignement secondairehttps://moodle.eduhainaut.be/HEPH-Condorcethttps://elearning.condorcet.be/Formation continuehttps://elearning.formationcontinue.condorcet.be/Atelierhttps://elearning.atelier.condorcet.be/Ens. région Mons-Borinagehttps://moodle.lpeth.be/
Comment installer une clé d'auto-inscription afin de permettre aux étudiants de s'inscrire au cours et d'y participer? ⚠ Pour les enseignants de Condorcet Les étudiants sont inscrits automatiquement dans les cours sur base de leur PAE validé Cependant, la procédure de validation n'est pas toujours terminée dans les meilleurs délais,