Utiliser la vidéo et le son dans vos cours
Sommaire
Y mettre de la vie…
Utiliser du son et/ou de la vidéo enrichit les cours et les présentations. Leur utilisation rend vivant les textes ou les diaporama qui sans cela seraient inertes. Mais leur poids (en MB), leur résolution (en bit) et leur taille (en pixels) en font aussi des amis difficiles à maîtriser. Voici quelques trucs et astuces.
Attention à la taille de vos fichiers…
Surtout quand il faut à un moment ou à un autre les mettre en ligne : la bande passante disponible en upload n’est parfois pas assez large et il faut attendre de longues minutes (ou plus) pour télécharger un fichier. Sur les plateformes Moodle du Campus Numérique, la taille des fichiers est limitée à 512 MB.
Au delà de cette taille, il faudra embarquer la vidéo (càd. intégrer grâce à un lien spécifique) à partir d’un autre endroit géré par le Campus numérique comme Microsoft Stream, ou un lien externe à partir d’une plateforme vidéo comme Youtube*.
Attention au format de vos fichiers…
Il existe un grand nombre de formats de fichier audio-vidéo comme il en existe de multiples pour les formats de fichiers contenant du texte et/ou des images. Il a fallu trouver un format standard lisible par un maximum d’applications, en ligne ou pas. La solution pour les textes et, dans une moindre mesure les images, a été le format *.pdf. Disons que les formats MP4 et MP3 sont devenus l’équivalent du PDF, des standards.
Convertir vos fichiers…
Le tableaux ci-dessous liste les formats de fichier audio-vidéo (AV) en mettant l’accent sur ceux à utiliser. Il en existe d’autres, très connus (*.avi, *.mov, *.flv, *.swf, *.wav,*.aac,…) qui sont à proscrire car peu adaptés à la lecture sur des navigateurs modernes. Pour convertir ces derniers, il existe des outils logiciels hors ligne et en ligne qui permettent de passer d’un format à l’autre. Un lecteur les lit quasiment tous : VLC Player, il peut aussi servir de convertisseur.
Il faut noter qu’à la Haute-Ecole Condorcet, tous les enseignants et les étudiants des filières bénéficiaires d’une licence Adobe CC peuvent employer le convertisseur de médias Adobe Media Encoder dans la suite Adobe Creative Cloud à installer sur leur ordinateur. Cet outil permet de choisir assez finement la taille et le poids du fichier converti.
Formats de fichier audio et vidéo recommandés
Pourquoi utiliser ces formats en particulier ? Simplement parce qu’ils sont supportés par les navigateurs internet tels que Chrome ou Mozilla Firefox (en HTML5) et des sites hébergeant des vidéos comme Youtube. Le format MPEG-4 est largement supporté, et donc recommandé pour les applications audio-vidéo. Le format MP3 est quant à lui recommandé pour les applications strictement audio ou comme bande son d’une vidéo.
Extension | Description |
*.mp4 | MPEG-4 : ce format audio et/ou vidéo est basé sur QuickTime, utilisé dans les caméras vidéo et les nouvelles TV. Il est supporté par les navigateurs en HTML5 (Chrome, Mozilla Firefox, Safari) et les plateforme de vidéo en ligne ( YouTube, Vimeo, …). |
*.mp3 | MP3 : les fichiers MP3 sont en réalité la composante « son » d’un fichier AV MPEG. Ultra répandu parmi les lecteurs de musique, il permet de compresser correctement un fichier tout en gardant une bonne qualité de son. Supporté pareillement par les navigateurs HTML5. |
*.ogg | THEORA OGG : Ce format audio-vidéo open-source est développé par « Xiph.Org Foundation ». Compatible avec HTML5. |
*.webm | WEBM : Développé par Mozilla, Opera, Adobe et Google. Compatible avec HTML5. |
Les autres formats sont à éviter.
Gros pixels ou 4K ?
Il en va en vidéo ou en son comme de l’image : la résolution est importante. Choisissez une résolution d’image raisonnable (min. 480p, au mieux 720p, au max. 1080p) : vous ne devez pas jouer le dernier Blockbuster hollywoodien en ligne.
* Soyez attentifs à ces derniers liens, il arrive qu’ils disparaissent : le campus numérique n’est pas responsable des vidéos postées en-dehors de ses serveurs ou des plateformes qu’il gère.