Moodle 3

Tag permettant de filtrer les anciennes version à remettre en brouillon lors du passage à Moodle 4

Que vous soyez étudiants ou enseignants, les instructions contenues dans cet article vous aideront à aborder les évaluations avec plus de sérénité. Cette « checklist » a vocation à être appliquée sur la machine qui vous servira pour les examens.


Consulter l'article

Comment réaliser et programmer une réunion dans Teams? Quelques conseils pratiques pour mener à bien une réunion ou une évaluation orale dans Teams.


Consulter l'article

Le module d’activité Rendez-vous permet à l’enseignant de planifier des rencontres avec ses étudiants. Cela peut servir aussi bien à accompagner un TFE, des travaux de groupe ou gérer la distribution de créneaux lors des examens oraux ou la consultation des copies d’examen en créant un ordre de passage et en évitant tout conflit horaire.


Consulter l'article

Vous voulez partager une vidéo personnelle comme un PowerPoint commenté sur votre cours en ligne dans Moodle mais vous êtes confrontés à la limite des 512 Mo. Vous savez déjà que vous pouvez utiliser Microsoft…


Consulter l'article

Depuis le passage à la version 3.11 de Moodle, les discrètes cases à cocher sont remplacées par des boutons. Cela peut alourdir la page du cours si on n’utilise pas le suivi d’achèvement. En désactivant…


Consulter l'article

Pour créer votre session Chrome, veuillez suivre ces différentes étapes. Vous pouvez évidemment reproduire cette procédure autant de fois que nécessaire afin de disposer de plusieurs sessions professionnelles ou privées… Ouvrez votre navigateur Chrome et…


Consulter l'article

Cet article est destiné à livrer des pistes d’usage aux enseignants et aux étudiants qui souhaitent employer des moyens économes en bande passante pour échanger, collaborer et produire sur les implantations où le réseau demande…


Consulter l'article

Vous êtes inscrit dans de nombreux cours sur Moodle et vous vous dites qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver ?  Découvrez le tableau de bord accessible depuis le menu latéral de gauche Nous attirons…


Consulter l'article

Pour des raisons de correction off-line ou d’archivage des travaux, il peut être utile de récupérer tous les travaux déposés par les étudiants dans le cadre d’un devoir sur Moodle. La procédure est assez simple…


Consulter l'article

Archiver une classe. Pour archiver une classe, suivez la procédure suivante ou visionnez la vidéo : Cliquer sur l’engrenage (en haut à droit de la fenêtre Teams) et sélectionner « Gérer les équipes » 2. Cliquer sur…


Consulter l'article

Bonnes pratiques pour afficher des images sans problèmes dans les questions de test Origine de l’image Lorsque vous composez une question de test, veillez à toujours insérer vos images par l’outil ‘Insérer ou modifier une…


Consulter l'article

Sur Moodle, vous avez la possibilité de paramétrer la visibilité de vos activités et ressources de cours ainsi que vos activités d’examen qu’il s’agisse d’un test ou d’une remise de devoir. Devoir: paramétrer les dates…


Consulter l'article

La question avec correspondance de modèle est utilisée pour analyser une réponse texte libre fournie par l’étudiant. Le contenu peut être filtré, analysé en contenu et en ordonnancement. p. ex. à la question: « Citez les…


Consulter l'article

Comment charger une vidéo en ligne, gérer son accessibilité à un groupe de personnes ou à une classe et enfin partager cette vidéo en ligne dans son cours Moodle?


Consulter l'article

Réaliser une visioconférence est une pratique de plus en plus employée pour l’enseignement en ligne et la communication avec sa classe. Cependant, est-elle utilisée correctement?


Consulter l'article

Nom Description Noté? Exemples Accordion Créez des éléments extensibles, empilés verticalement Non https://h5p.org/accordion Advent Calendar (beta) Créez un calendrier de l’Avent Non https://h5p.org/content-types/advent-calendar Agamotto Visulaisez une collection d’images avec fondu-enchaîné Non https://h5p.org/content-types/agamotto Arithmetic Quiz Quiz…


Consulter l'article

Vous aimeriez partager une vidéo YouTube dans votre cours Moodle.


Consulter l'article

H5P est l’abréviation de « HTML5 Package » : des contenus interactifs tels que présentations, vidéos ou autres multimédia, questions, tests, jeux et plus encore. L’activité H5P permet de déposer et de mettre à disposition un contenu H5P dans un cours.


Consulter l'article

Il n’est pas vraiment prévu de partager ses questions de tests entre ses cours (et c’est vraiment regrettable). Cependant, il est possible d’exporter et d’importer des questions d’un cours vers un autre. Exporter Entrez dans…


Consulter l'article

Lors d’une réunion dans Teams, il est maintenant possible de répartir ses participants en plusieurs salles de réunion parallèles. Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de répartir très facilement vos étudiants présents lors de votre visioconférence…


Consulter l'article

Comment afficher les participants d’une réunion Teams dans un seul et même décor virtuel?


Consulter l'article

Un méta-cours est un cours qui hérite de toutes les inscriptions des cours dont il est le méta-cours (ce qui ne l’empêche pas d’avoir ses propres inscrits). Pour indiquer que le cours 4 est un…


Consulter l'article

Comment archiver une équipe Teams ?


Consulter l'article

Comment créer une équipe Teams à partir de 0 ?


Consulter l'article

Comment créer une équipe Teams (à partir de 0 ou d’un modèle) et l’archiver?


Consulter l'article

Le forum des annonces (anciennement dénommé ‘forum des nouvelles’) est un forum particulier créé par Moodle et associé automatiquement à chaque nouvel espace de cours. Chaque étudiant y est inscrit d’office et seuls les enseignants…


Consulter l'article

Comment accéder aux résultats de fin d’année déposés sur l’eCampus ?


Consulter l'article

Comment créer un fichier PDF d’archivage des réponses des étudiants à un test dans Moodle?


Consulter l'article

Bien souvent, par réflexe, quand une page ne s’affiche pas immédiatement, nous avons le réflexe de rafraîchir la page de notre navigateur par un procédé ou un autre. Dans bien des cas, cette action ne…


Consulter l'article

Bien souvent, par réflexe, quand une page ne s’affiche pas immédiatement, nous avons le réflexe de rafraîchir la page de notre navigateur par un procédé ou un autre. Dans bien des cas, cette action ne…


Consulter l'article

Que vous soyez étudiants ou enseignants, les instructions contenues dans cet article vous aideront à aborder les évaluations avec plus de sérénité. Cette « checklist » a vocation à être appliquée sur la machine qui vous servira pour les examens.


Consulter l'article

Certains enseignants vous demanderont/ont demandé peut-être de téléverser (uploader) des fichiers images ou des vidéos. Dans la majorité des cas, vous utiliserez votre smartphone. Pour ne pas vous laisser surprendre, vous aurez au préalable testé…


Consulter l'article

Comment remettre un devoir à son enseignant dans Teams?


Consulter l'article

Comment incorporer dans votre cours sur Moodle des vidéos stockées dans Stream?


Consulter l'article

Comment gérer ses différents groupes O365 et classes Teams? Comment avoir accès et paramétrer l’accès de nos vidéos et enregistrements de réunions dans Teams?


Consulter l'article

Comment télécharger l’application Moodle et la relier à la plateforme Moodle de mon école?


Consulter l'article

Quels sont les différents boutons et comment naviguer dans Teams?


Consulter l'article

Le système de création automatique des cours et de leur peuplement automatique par les enseignants et les étudiants associe parfois plusieurs enseignants dans la même AA. Pour des raisons pédagogiques, il peut arriver qu’un enseignant…


Consulter l'article

Le suivi d’achèvement est un puissant outil de Moodle qui vous permet de connaître à tout instant l’état d’avancement de chacun de vos étudiants dans votre cours. Ce petit tutoriel vous explique comment le mettre…


Consulter l'article

Dans l’enseignement secondaire (@eduhainaut.be), vous avez reçu par mail des codes pour vous connecter à deux équipes (Général et Qualifiant). Ces « équipes » vous permettent d’accéder à des ressources multiples proposées par vos collègues et classées…


Consulter l'article

La publication d’un cours en ligne via le dépôt de fichiers word, powerpoint ou pdf, n’est pas la solution la plus efficace pour animer un cours en ligne. L’outil « leçon » de moodle vous permet d’ajouter…


Consulter l'article

Le calendrier Moodle permet de centraliser tous les événements qui vous concernent. Ce petit tutoriel vous explique les fonctionnalités principales de cet outil.


Consulter l'article

Le dépôt de fichiers est certainement la manipulation la plus usitée sur la plateforme Moodle. Elle permet en effet, non seulement de communiquer des notes de cours sous différents formats (word,pdf,powerpoint,…), mais également de communiquer…


Consulter l'article

Voici le cheminement à suivre lorsque tu es étudiant dans l’enseignement secondaire de la Province de Hainaut, pour accéder aux cours organisés par tes enseignants. Dans la barre d’adresse de ton navigateur, encode l’URL :…


Consulter l'article

Selon l’usage que vous désirez faire de la plateforme pédagogique moodle, il convient de choisir l’outil le plus adéquat. Le tableau suivant est destiné à vous aider à choisir le meilleur outil parmi tous ceux…


Consulter l'article

Lorsque l’enseignant a créé un forum, les étudiants peuvent y lancer des discussions diverses ou répondre aux publications des autres participants. 1.Cliquer sur le lien correspondant au forum 2.Ajouter une discussion Le réglage « abonnement » permet…


Consulter l'article

Les forums sont des outils très pratiques pour communiquer avec vos étudiants, leur transmettre des informations ou répondre à leurs interrogations.Des travaux collaboratifs entre apprenants peuvent également être organisés grâce à cette activité de communication…


Consulter l'article

Lorsqu’un enseignant crée une activité « devoir », les étudiants doivent ensuite y déposer un travail .Ce tutoriel explique comment ‘y prendre. Etape 1 : Cliquer sur le lien correspondant au devoir Etape 2 : Déposer un…


Consulter l'article

Tutoriel vidéo La plateforme Moodle offre aux enseignants la possibilité de créer des espaces de dépôt de documents de tous formats créés par leurs étudiants, documents qui seront également cotés et corrigés en ligne, c’est…


Consulter l'article

Y mettre de la vie… Utiliser du son et/ou de la vidéo enrichit les cours et les présentations. Leur utilisation rend vivant les textes ou les diaporama qui sans cela seraient inertes. Mais leur poids…


Consulter l'article

Vous employez un diaporama Power Point pour présenter votre cours ? Des narrations et un minutage peuvent améliorer un diaporama exécuté automatiquement ou diffusé sur le web. Si vous avez une carte son, un microphone…


Consulter l'article

Dans Moodle, le forum des annonces est le meilleur endroit pour communiquer avec tous les étudiants inscrits à votre cours. Fini les mails aux destinataires incomplets ! Pour connaître la liste des étudiants inscrits et…


Consulter l'article

La vocation première de l’utilitaire Compilatio est la formation des étudiants à ne pas commettre de plagiat et la détection de celui-ci. Les enseignants peuvent, s’ils le désirent, paramétrer la remise de travaux via Moodle…


Consulter l'article

Vous avez créé un cours alias (voir l’article « Création d’un alias de cours » soit Pour Condorcet, soit Hors Condorcet) et vous souhaitez retirer cette redirection. Le problème, c’est que lorsque vous cliquez sur le cours…


Consulter l'article

La Haute École s’est dotée d’un outil de détection de plagiat (Compilatio). Grâce à cet outil (disponible à partir de Moodle ou de manière directe), les enseignants peuvent évaluer le taux de similitude d’un document…


Consulter l'article

Pourquoi réinitialiser un cours? Lors d’une session précédente du cours, des étudiants se sont inscrits au cours, éventuellement à certains groupes, ont participé aux activités, reçu des notes et des commentaires.Une nouvelle session se profilant,…


Consulter l'article

Il existe essentiellement trois manières d’inscrire les utilisateurs à un cours  : Inscription manuelle réalisée par l’enseignant. Auto-inscription avec mot de passe. Auto-inscription sans mot de passe. En outre, si l’administrateur l’a autorisée, la méthode…


Consulter l'article

Votre cours n’apparaît plus dans le menu de gauche, pas de panique. Première chose à faire, recherchez votre cours Une fois trouvé, sélectionnez-le et vous vous retrouverez sur la page de votre cours. Ensuite sélectionnez…


Consulter l'article

Dans la gestion des cours, il est parfois nécessaire de désinscrire des participants. Pour ce faire, il suffit de clique sur le bouton dans le menu du cours à gauche (s’il n’apparaît pas, cliquer sur…


Consulter l'article

Pour contacter un enseignant, vous avez la possibilité de lui envoyer un message directement via la plateforme Moodle. Si vous n’êtes pas inscrit au cours, vous pouvez le rechercher: Sous le nom du cours sur…


Consulter l'article

La désinscription d’un cours est toujours possible mais est gérée de trois manières différentes : cela dépend de la méthode avec laquelle vous avez été inscrit dans ce cours. Par inscription automatique (cours faisant partie…


Consulter l'article

L’inscription a un cours peut s’effectuer de plusieurs manières. Par inscription automatique (cours faisant partie du PAE) La gestion des inscriptions aux cours figurant dans la grille de cours propre à chaque étudiant est totalement…


Consulter l'article

Fonctionnement du plugin 1 Créer une activité « Wooclap » sur Moodle Ouvrez votre cours dans Moodle et cliquez sur Ajouter une activité ou une ressource (en mode Édition) Choisissez l’activité Wooclap et cliquez sur Ajouter Entrez…


Consulter l'article

Une bonne pratique avant de demander la suppression d’un cours est d’en garder une dernière copie locale sur votre ordinateur personnel. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes décrites dans ‘Sauvegarder votre cours’. Ensuite, se…


Consulter l'article

Il est possible de grouper les inscrits à un cours dans différentes catégories. Ces groupes permettent de ne réserver des activités qu’aux membres de certains groupes. Il est également possible de filtrer des résultats suivants…


Consulter l'article

Les cours de Moodle peuvent contenir des ressources et des activités. Les ressources sont constituées de l’ensemble des éléments auxquels l’étudiant a accès (documents pdf, Word, Excel, PowerPoint, images, sons, vidéos, lien internet, …) Les…


Consulter l'article

Moodle est disponible sur votre tablette ou votre smartphone via l’application Moodle. Pour la télécharger, suivez cet URL: https://download.moodle.org/mobile Une fois l’application installée, vous devez indiquer l’adresse de votre plateforme pédagogique. Voici les correspondances entre…


Consulter l'article

Il peut être utile de créer une copie de sauvegarde de votre cours pour plusieurs raisons: conserver le contenu de votre cours dupliquer votre cours vers un autre espace Moodle conserver les travaux de vos…


Consulter l'article

Créez un cours ‘ »alias » dans Moodle ou créez un cours de redirection.


Consulter l'article

Créez un cours ‘ »alias » dans Moodle ou créez un cours de redirection.


Consulter l'article

Transférez plusieurs fichiers vers un cours ?
Via un Dossier Compressé !


Consulter l'article

Limitez la taille des dépôts de fichiers :

Accédez aux Paramètres -> Fichiers et dépôts.


Consulter l'article

Dans le cas où vous constateriez que vos étudiants n’ont pas fait leur devoir !

Il se peut que ça soit causé par le type de devoir sélectionné.


Consulter l'article

Nettoyez votre cours, pour désinscrire un enseignant ou un étudiant.
Ou encore des éléments du cours.


Consulter l'article

Modifiez le nombre de sections affichées.

En passant par les menus ou par le mode édition.


Consulter l'article

Renommez le nom court de votre cours :

Sélectionnez Administration du cours -> Paramètres -> Nom abrégé du cours.


Consulter l'article

Modifiez le code d’accès à votre cours :
Cliquez sur Administration du cours -> Utilisateurs -> Méthode d’inscription -> Auto-inscription.

Et modifiez la clef d’inscription.


Consulter l'article

Importez vos activités de l’ancienne AA vers la nouvelle.


Consulter l'article

Contactez vos étudiants par mail :

Depuis votre cours, sélectionnez Participants -> sélectionnez vos étudiants -> Envoyer un message.


Consulter l'article

Déposez vos fichiers :

Depuis Ma page -> Gérer mes fichiers personnels.


Consulter l'article

Il se peut que votre navigateur empêche la fenêtre de s’ouvrir !

Cliquez sur le message d’erreur afin d’autoriser les fenêtre Pop-up.


Consulter l'article

Modifiez les paramètres de votre cours pour le rendre visible ou caché :
Allez dans les Paramètres -> Visible.

Et sélectionnez si vous voulez que votre cours soit Affiché ou Caché.


Consulter l'article