Promotion Sociale – Préparer son ordinateur pour les examens

Que vous soyez étudiants ou enseignants, les instructions contenues dans cet article vous aideront à aborder les évaluations avec plus de sérénité. Cette « checklist » a vocation à être appliquée sur la machine qui vous servira pour les examens. L’ordre proposé est important.

1. Retenir / noter son mot de passe le temps des examens

Pour ces examens, vérifiez que vous possédez toujours votre identifiant et votre mot de passe. Généralement, on enregistre son mot de passe dans son navigateur. Prenez la peine de le retrouver sur Firefox , Chrome ou Safari

N’attendez pas la dernière minute pour le renouveler si vous ne le retrouvez pas. Cliquez sur cette procédure.

2. Dans votre navigateur, enregistrer dans vos favoris les adresses importantes

Nous vous recommandons de privilégier le navigateur Chrome ou Firefox pour accéder à Moodle.

Pour Teams, c’est l‘installation de l’application qui sera privilégiée et non sa version dans un navigateur :

3. Mettre à jour ses applications

Votre navigateur, la suite Office de Microsoft ou encore Teams sont mis à jour régulièrement par leurs éditeurs. Si votre machine le permet, voici comment mettre à jour ces applications : Chrome ou Firefox

4. Remarques générales

Votre équipement pour passer les examens mérite un “check up” avant son utilisation pour les examens. La vérification du bon fonctionnement de tous les périphériques et les moyens de se connecter à Internet est primordiale.

  • Le réseau (filaire ou WiFi)
    • si vous êtes beaucoup sur le même réseau dans votre logement demandez aux personnes qui habitent avec vous de modérer leur consommation de bande passante (streaming, jeux en ligne, chat vidéo ou téléchargements lourds) pendant votre examen.
    • vous pouvez tester la vitesse de votre connexion chez :
  • L’électricité : faites le choix de connecter votre machine au réseau électrique (ne prenez pas le risque de passer des examens en comptant sur la batterie de votre ordinateur portable).
  • Le bon fonctionnement de votre webcam, de vos hauts-parleurs ou de votre casque et de votre micro. Pour ce faire, utilisez Teams en appelant un ami, un collègue.
  • Si votre souris ou votre clavier est sans-fil, n’oubliez pas de charger le périphérique ou de remplacer les batteries.
  • Pensez à laisser de l’espace sur votre disque dur. Un disque plein, qui déborde, réduit considérablement les performances générales de votre machine.

Pour les examens oraux sur Microsoft Teams, choisissez dans la mesure du possible un lieu calme, un fond qui ne présente pas de contre-jour. Gardez à l’esprit que les effets de fonds d’écran (flou ou incrustation sur image) peuvent demander un effort plus grand pour le processeur de certaines machines plus anciennes. Faites le test en appelant un collègue ou ami pour valider les conditions dans lesquelles vous présenterez vos épreuves orales.

En guise de rappel, de manière générale, l’usage du smartphone est totalement déconseillé. Vous aurez besoin d’un clavier, d’une souris et d’un écran d’une taille raisonnable pour rédiger vos documents et participer aux QCM.

5. Peut être utile : Vider le cache de son navigateur (browser)

Ci-après, vous trouverez la méthode pour chaque navigateur : Chrome ou Firefox 

Avez-vous trouvé cet article utile ?
NonOui
Utilisateurs ayant trouvé l'article utile : 91,10% (236 vote(s))
Loading...
Préparer son ordinateur pour les examens

Que vous soyez étudiants ou enseignants, les instructions contenues dans cet article vous aideront à aborder les évaluations avec plus Lire la suite

Promotion Sociale – Moodle : discipline à observer pour le démarrage d’un QCM

Bien souvent, par réflexe, quand une page ne s'affiche pas immédiatement, nous avons le réflexe de rafraîchir la page de Lire la suite

Moodle : envoyer des photos, des films avec son smartphone pendant les examens

Certains enseignants vous demanderont/ont demandé peut-être de téléverser (uploader) des fichiers images ou des vidéos. Dans la majorité des cas, Lire la suite

Moodle pendant les examens en ligne, bons réflexes et bonnes pratiques.

Vous êtes nombreux à passer des examens en ligne sur la plateforme Moodle. Pour assurer à chacun la possibilité de Lire la suite