Création d’un alias de cours (Hors Condorcet)

Créer un cours “alias” dans Moodle
ou
Créer un cours de redirection sur Moodle:

Il arrive que plusieurs espaces Moodle (associés à plusieurs AA données dans des UE ou des  formations différentes) correspondent en fait à un même contenu de matière.

Par exemple: une même activité d’apprentissage est donnée au bloc 1 du bachelier AESI  mathématiques, du bachelier AESI sciences humaines et du bachelier AESI Education  Physique.

Dans ce cas, l’enseignant doit‐il gérer 3 espaces différents pour y mettre trois fois la même  matière ?

Il est possible de modifier un cours Moodle afin qu’il se comporte comme un alias (un  pointeur vers autre chose). 

Dans ce cas de figure, seul un cours contiendra de la matière et les deux autres pointeront  vers le premier (c.‐à‐d. que lorsqu’un étudiant clique sur un des deux alias, il sera renvoyé  vers la cible qui contient la matière et ce, de manière transparente). 

Tous les étudiants devront alors être inscrits dans le même espace de Moodle (la cible).

Si vous  désirez gérer les notes obtenues (points) aux activités séparément par classe, il est alors  possible de créer des groupes permettant ainsi d’isoler les étudiants par classe au sein du  cours cible et même de créer des ressources et/ou des activités spécifiquement destinées à  un groupe bien précis (voir l’aide en ligne: Gérer les groupes d’étudiant). 

  • En premier lieu, il faut copier l’adresse du cours cible (celui qui contiendra la  matière), pour ce faire se connecter au cours cible et dans la barre d’adresse du  navigateur, copier le lien présent.
  • Ensuite, se placer successivement dans les cours qui pointeront vers le cours cible  Pour chacun d’eux:
  • Cliquez sur l’engrenage (à droite de la page) ‐ « Paramètres »  Dans la zone « Format de cours », sélectionnez « Activité unique » dans le  champ « Format » 

Cela veut dire que vous ne pourrez placer dans votre cours qu’une seule  activité (ici, ce sera un lien vers le WEB) et comme cette activité est unique,  elle sera exécutée automatiquement à l’ouverture du cours.

  • Lors du choix de l’activité unique (ici: URL), le formulaire s’adapte:

Ensuite, tout en bas du formulaire, cliquez sur « Enregistrer et afficher » :

  • Moodle vous demande ensuite quel est le lien à suivre:
    Veuillez coller dans le champ « URL externe » l’URL du cours cible. 
  • Plus loin, dans le même formulaire, dans la zone “Apparence” – “Affichage” :   modifier la valeur de”Automatique” vers “Ouvrir“.  Ainsi, la redirection vers le cours cible se fera automatiquement. 

Remarque: le cours cible peut être hébergé sur autre une plateforme (pour  autant que les étudiants y aient accès).

  • Il faut également autoriser tous les utilisateurs qui cliquent sur le cours qui a été transformé en alias à suivre le lien.
    Le cours alias ne doit donc pas posséder de clef d’inscription et être accessible à tous.

Le contrôle d’accès au cours proprement dit (la cible) se faisant via les clefs d’inscription du cours cible.

Pour autoriser tous les utilisateurs des alias à être redirigés: il faut créer (dans le cours alias) un accès sans clef d’inscription: « Participants » (dans le menu de gauche) puis, dans la page “Participants”, l’engrenage  (à droite de la page) et enfin « Méthodes d’inscription » puis activer la méthode « Auto-inscription (Étudiant) » en cliquant sur l’œil barré qui devient alors un œil non barré.

Si cette dernière existe et est déjà active, vérifiez bien que la clef d’inscription est vide (en cliquant sur l’engrenage).

Si cette dernière n’existe pas du tout, vous pouvez l’ajouter grâce à la liste déroulante « Ajouter méthode ».

  • Voilà, tout est en place.
    Lorsque les étudiants cliquent sur un des cours alias, ils seront automatiquement redirigés vers le cours cible.

Vous pouvez toujours ajouter une clef d’inscription au cours cible si vous désirez accueillir d’autres étudiants dans votre cours cible.

Lorsqu’un utilisateur possédant les droits d’édition sur le cours (vous, par exemple)  accède à un cours alias, il y a une zone supplémentaire qui s’affiche: 

En cliquant sur le lien « Modifier cette activité », vous pouvez retirer la redirection ou  la modifier. 

Le cours cible, lui, est un cours totalement classique. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?
NonOui
Utilisateurs ayant trouvé l'article utile : 100,00% (1 vote(s))
Loading...
Aides similaires :
Fonctionnement du plugin 1 Créer une activité "Wooclap" sur Moodle Ouvrez votre cours dans Moodle et cliquez sur Ajouter une activité ou une ressource (en mode Édition) Choisissez l'activité Wooclap et cliquez sur Ajouter Entrez les informations relatives à l'activité. Seul le nom est requis car il sera utilisé pour
Une bonne pratique avant de demander la suppression d’un cours est d’en garder une dernière copie locale sur votre ordinateur personnel. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes décrites dans ‘Sauvegarder votre cours’. Ensuite, se connecter dans le cours à supprimer avec les droits ‘Enseignant’ Roue dentée à droite –
Il est possible de grouper les inscrits à un cours dans différentes catégories. Ces groupes permettent de ne réserver des activités qu'aux membres de certains groupes. Il est également possible de filtrer des résultats suivants les groupes. Pour en savoir plus sur la gestion des groupes: module_gestion des groupes_3
Les cours de Moodle peuvent contenir des ressources et des activités. Les ressources sont constituées de l'ensemble des éléments auxquels l'étudiant a accès (documents pdf, Word, Excel, PowerPoint, images, sons, vidéos, lien internet, ...) Les activités sont des éléments interactifs avec lesquels les étudiants vous pouvoir interagir (dépôt de devoir,