Création de breakout rooms/salles pour petits groupes au sein d’une réunion

Lors d’une réunion dans Teams, il est maintenant possible de répartir ses participants en plusieurs salles de réunion parallèles. Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de répartir très facilement vos étudiants présents lors de votre visioconférence et de leur proposer des activités de groupes : tables de discussion, travaux en ateliers, réalisation de brainstorming, …

Comment créer des salles pour petits groupes dans Teams ?

L’icône « Salles pour petits groupes » est située dans le menu de la réunion entre la commande de main levée et les 3 petits points.
  1. Rejoindre votre réunion à partir de l’application de bureau Teams ;
  2. Une fois la réunion commencée, cliquer sur l’icône de la fonctionnalité ;
  3. Dans la fenêtre contextuelle, choisir le nombre de salles de petits groupes souhaité et la manière de répartir les participants: automatiquement ou manuellement ;
  4. Cliquer sur « Créer les salles ».
L’organisateur de la réunion peut créer jusqu’à 50 salles!

Comment lancer et visiter les salles ?

  • Pour ouvrir toutes les salles en même temps, sélectionner « Démarrer les salles ». L’icône d’état à côté des salles passera de «Fermé» à «Ouvert».

  • L’organisateur de la réunion a la possibilité de rejoindre n’importe quelle salle:
    1. Passer la souris sur l’icône d’état « Ouvert » de la salle à visiter ;
    2. Sélectionner «Rejoindre la salle» ;
    3. Sélectionner « Retour » pour quitter la salle et revenir à la réunion principale.

Comment gérer et communiquer avec les salles ?

  • Pour envoyer un message d’annonce à toutes les salles ouvertes simultanément,
    1. Sélectionner l’icône 3 petits points en regard du titre du menu des salles ;
    2. Sélectionner «Publier une annonce»;
    3. Entrer votre message.

  • Pour créer une autre salle de petit groupe, sélectionner «Ajouter une salle» à tout moment.

  • Pour renommer ou supprimer une salle, passer la souris sur l’icône d’état de la salle en question ;
    • Sélectionner « Renommer la salle ». Il est conseillé de renommer clairement les salles puisque les conversations resteront accessibles une fois la réunion terminée.
    • Sélectionner « Supprimer la salle ». Tous les participants affectés seront déplacés vers la liste des participants non affectés.

  • Pour ouvrir les paramètres généraux des salles, sélectionner « Paramètres des salles » derrière l’icône des 3 petits points. 2 options sont paramétrables :
    • Déplacer automatiquement les personnes vers les salles ouvertes : cette option permet de déplacer automatiquement les participants dans et hors des salles qui leur sont attribuées lorsque l’organisateur ouvre ou ferme les salles. Les participants recevront une notification indiquant qu’ils seront déplacés automatiquement dans les 10 secondes. Si cette option n’est pas sélectionnée, les participants seront invités à choisir s’ils souhaitent entrer ou sortir de la salle.
    • Permettre aux utilisateurs de revenir à la réunion principale : cette option permet aux participants de passer de la réunion principale à la salle de petits groupes qui leur a été attribuée. Si cette option n’est pas sélectionnée, les participants pourront revenir à la réunion principale en sélectionnant «Retour», ou revenir à la salle de petits groupes en sélectionnant «Rejoindre la salle».

Comment tirer profit des salles pour petits groupes?

Comment utiliser avantageusement les salles pour petits groupes (breakout rooms) dans votre enseignement à distance? Voici des exemples d’usages ayant fait leurs preuves:

  1. Tâches individuelles d’abord, tâches de groupe ensuite
  2. Miser sur la consolidation d’équipe (team building), le contenu viendra ensuite
  3. Attribuer des rôles aux élèves
  4. Faire des promenades entre les salles virtuelles
  5. Etablir des normes et des attentes avec les élèves

Lire l’article d’Ecolebranchee.com : https://ecolebranchee.com/conseils-sous-salles-virtuelles/

« Des idées concrètes pour mieux tirer profit des sous-salles (breakout rooms) en classe virtuelle », 2021
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