FAQ : Création/supression d’un cours

Vous vous posez des questions concernant l’ouverture des cours, consultez ci-dessous la liste des questions les plus fréquentes et leurs réponses :

Peut-on effectuer plusieurs demandes de création de cours sur une même plateforme à partir d’un seul formulaire de demande de création de cours ?

Non, chaque cours fait l’objet d’une demande de création de cours spécifique.

Les noms de cours doivent-ils correspondre à une nomenclature spécifique ?

Pour permettre aux étudiants d’identifier clairement les cours dès la page d’accueil de la plateforme, il est recommandé d’utiliser l’intitulé de cours repris dans la grille horaire spécifique suivi de votre nom entre parenthèses. Dans le cas d’intitulés de cours partagés en plusieurs parties, il est souhaitable d’y associer le numéro de la partie concernée.
Ex. : Histoire et déontologie (Pierre DUPOND).
Pédagogie générale – Partie I (Paul JACQUES).

Comment suis-je informé que mon cours est créé ?

Une fois votre demande envoyée et pour autant que les informations soient complètes, l’administrateur créera votre cours dans les plus brefs délais. Il vous informera de sa disponibilité sur votre boîte email institutionnelle.

Qu’est ce que la clé d’inscription ?

La clé d’inscription est un code que vous définissez et que vous communiquerez à vos étudiants qui leur permettront de s’inscrire à votre cours. Seuls les étudiants en possession de la clé peuvent s’inscrire au cours et accéder aux contenus de cours.

Comment renommer mon cours ?

Pour renommer votre cours, il vous suffit :

  • D’entrer dans le cours en cliquant sur l’intitulé en place ;
  • De cliquer sur “paramètres” dans le menu de gauche ;
  • De changer l’intitulé dans le champ “nom complet” ;
  • De sauver vos modifications dans le bas de la page .

Inscription massive d’étudiants :

Il faut activer l’auto-inscription et prévoir un mot de passe.Lorsque le laps de temps correpondant aux inscriptions “normales” s’est écoulé, changer le mot de passe afin d’empêcher de nouvelles inscriptions.

On peut également utiliser les options de gestion de l’auto-inscription, qui permettent d’empêcher de nouvelles inscription sans désactiver les plus anciennes(voir “gestion des inscriptions à mon cours”).

Cours inaccessible à l’enseignant titulaire :

Si vous ne pouvez plus vous accéder à l’un des cours dont vous étiez titulaire, vous avez peut-être désactivé par mégarde la méthode d’inscription manuelle, celle qui gère votre rôle. Dans ce cas la seule solution est de contacter le support en ligne pour réactiver votre accès à votre cours.

Cours inaccessible en inscription :

Si Moodle indique à vos étudiants qu’ils ne peuvent s’inscrire à l’un de vos cours, vous avez sans doute oublié d’activer l’auto-inscription ou désactivé celle-ci par mégarde. Veuillez consulter la rubrique “gestion des inscriptions” pour voir comment procéder.

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