Comment réaliser un sondage avec Limesurvey ?

Manuel d’utilisation de Limesurvey :

Connexion à l’interface d’administration :

Les administrations des différents LimeSurvey proposés par le Campus Numérique utilisent désormais le portail CAS pour se connecter.

Il vous suffit dès lors d’y entrer vos identifiants habituels :

  • Username : prénom.nom@[condorcet/eduhainaut/hainaut-promsoc].be ;
  • Password : votre mot de passe.

Dans le cas où le portail CAS n’est pas implémenté, la procédure est la suivante :

  • Choisir la bonne méthode d’authentification. Si non précisé, choisir LDAP ;
  • Renseigner son login sous forme prénom.nom et son mot de passe ;
  • Cliquer sur « Se connecter ».

Page d’accueil de Limesurvey :

Consulter les sondages existants :

En cliquant sur “Questionnaires” dans le menu principal.

Créer un nouveau sondage :

  • Cliquer sur la flèche à côté du menu « Questionnaires » ;
  • Choisir « Créer un nouveau questionnaire ».

Vous arrivez sur une nouvelle page, sur celle-ci vous allez pouvoir renseigner certains champs décrivant ce nouveau sondage. Les deux champs obligatoires étant la langue du questionnaire et le titre de ce dernier. Les autres peuvent être renseignés mais sont facultatifs.

Une fois les champs remplis comme vous le souhaitez, cliquer sur le bouton « Enregistrer et fermer » en haut à droite.

Configuration du sondage :

Après avoir cliqué sur « Enregistrer et fermer », vous arrivez sur la page d’administration du sondage fraîchement créé.

Vous devez dès lors choisir le format de votre sondage et créer votre premier groupe de questions.

3 types de formats :

  • Question par question : 1 page pour chaque question ;
  • Groupe par groupe : 1 page pour chaque groupe de questions ;
  • Tout en un : 1 pages pour toutes les questions.

Libre à vous de choisir le format qui vous convient.

Ajouter un groupe :

Avant de créer la première question, il est nécessaire de créer un premier groupe. Celui-ci servira comme conteneur des questions. Dans le cas du format « Groupe par groupe », vous créerez plusieurs groupes qui contiendront vos questions.

  • Cliquez donc dans la zone « Ajouter un groupe » ;
  • Sur la nouvelle page, configurez ce groupe en lui précisant un titre ;
  • Cliquez sur « Enregistrer et fermer ».

Ajouter une question :

  • Vous vous retrouvez désormais sur la page d’administration du groupe créé ;
  • Cliquez sur « Ajouter une nouvelle question au groupe » :
  • Renseignez un code unique pour la question (ne sera pas visible dans le sondage en public) ;
  • Renseignez la question ;
  • Vous pouvez éventuellement ajouter un champ d’aide pour expliquer cette question ;
  • Dans « Options générales » :
    • Choisissez le format de votre question ;
    • Choisissez si celle-ci est obligatoire ou non.
  • Cliquez sur « Enregistrer et fermer ».

La question a été créée. Dans le cas où des réponses prédéfinies doivent être ajoutées par vos soins, un « Avertissement » apparait à côté du champ « Type » du résumé de la question.

  • Cliquez sur le lien se situant à droite de l’avertissement :

Sur cette nouvelle page, vous pouvez ajouter de nouvelles options à votre question. Cliquez sur la petite icone « + » pour en ajouter de nouvelles.

Cliquez sur « Enregistrer et fermer » pour clôturer votre question.

Note :

  • Depuis la page de résumé de la question, vous pouvez modifier cette dernière ainsi que sessous-questions.

Aide :

  • Le fil Ariane et le menu latéral :

Pour vous retrouver plus facilement et revenir à un étage supérieur de ce sondage, vous pouvez vous aider du fil Ariane.

Ainsi que du menu latéral. Ce dernier vous donné accès à vos groupes et questions.

Actions sur le sondage :

En vous rendant sur la page d’accueil du sondage, vous allez pouvoir effectuer diverses opérations :

  • “Activer ce questionnaire” : mettre en ligne le sondage ;
  • “Prévisualiser le questionnaire” : tester l’apparence du questionnaire ;
  • “Réponses et Statistiques” : accéder aux réponses du sondage.

Envoyer le questionnaire :

Récupérer l’adresse URL du sondage pour la partager :

Une fois le questionnaire activé, rendez-vous sur la page d’administration du questionnaire :

Vous y trouverez l’URL du sondage fraîchement créé. C’est cette URL qu’il vous faudra partager aux personnes qui pourront répondre au sondage.

Envoyer des invitations pour le sondage :

Vous pouvez également créer une liste de participants à votre sondage. Pour cela, cliquez dans le menu de gauche sur « Participants au questionnaire ».

Lors du premier clic sur ce lien, LimeSurvey vous invite à créer la base de données des contacts.

Vous serez ensuite redirigé vers la page de gestion des participants :

Depuis le haut de cette page, vous avez accès à menu vous proposant diverses actions dont :

  • “Voir les contacts” : avoir accès à toutes les personnes qui recevront ce sondage ;
  • “Créer” : ajouter de nouveaux participants.

Une fois vos participants ajoutés, vous allez pouvoir leur envoyer l’invitation en une seule fois. Pour ce faire, il faudra cliquer sur le bouton « Invitations et Rappels » et choisir « Envoyer les courriels d’invitation ».

Libre à vous d’adapter le texte du message d’invitation.

Envoyer un rapel pour le sondage :

Si vous souhaitez envoyer un rappel aux différents participants pour ce sondage, la procédure est similaire à l’envoi du courriel d’invitation.

Dans le menu supérieur, cliquez sur « Invitations et Rappels » et choisissez «Envoyer les courriels de rappel ».

Libre à vous d’adapter le texte du message de rappel.

Réponses et statistiques :

Une fois le questionnaire lancé, les utilisateurs qui auront reçu le lien ou l’invitation par mail pourront y répondre. Pour pouvoir, dès lors, consulter les réponses et les statistiques rendez-vous depuis la page d’accueil du sondage sur l’onglet « Réponses » du menu supérieur.

Choisissez « Réponses et Statistiques ».

Depuis cette page, cliquez sur l’onglet « Statistiques » afin de commencer à filtrer les réponses des utilisateurs.

La page « Statistiques » permet de définir différents réglages plus ou moins avancés :

Dans les filtres généraux :

  • Choisissez le format de sortie (export) qui vous intéresse :
    • “HTML” : les résultats seront visibles directement depuis LimeSurvey ;
    • “PDF” et “Excel” : un fichier sera téléchargeable avec l’ensemble des valeurs.

Dans les filtres de réponses :

  • Sélectionnez les questions qui vous intéressent.

Une fois les réglages configurés, cliquez sur l’onglet « Voir les statistiques » se trouvant dans le menu supérieur. LimeSurvey se charge alors de vous sortir les résultats voulus.

Vous pouvez revenir quand vous le souhaitez sur la page de statistiques pour générer de nouveaux rapports.

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