Détection de plagiat – Compilatio – permettre aux étudiants de tester leurs travaux

La vocation première de l’utilitaire Compilatio est la formation des étudiants à ne pas commettre de plagiat et la détection de celui-ci.

Les enseignants peuvent, s’ils le désirent, paramétrer la remise de travaux via Moodle de telle manière que l’étudiant reçoive un rapport d’analyse anti-plagiat de son travail et ce autant de fois qu’il le souhaite.

Pour ce faire,
1. Entrez dans le cours (où vous disposez du statut ‘Enseignant’)
2. Créez un remise de devoir
3. Dans les paramètres du devoir:

Dans la zone ‘Réglage de la remise des travaux’:
Mettre la valeur “Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton « Envoyer le devoir »” sur Oui; ainsi l’étudiant pourra déposer autant de versions de son travail qu’il le souhaite pour autant qu’il ne clique pas sur ce bouton.

Dans la zone ‘Plugin de détection de plagiat Compilatio’:
Régler ces paramètres comme ceci:

Important! N’oubliez pas de mettre la valeur “Ajouter les documents à la bibliothèque de références” sur Non; sinon au second examen de son document, l’étudiant va recevoir un taux de similitude frisant les 100% étant donné que le nouveau travail aura été comparé à l’ancienne version présente dans la base de données de Compilatio.

Tant que l’étudiant ne clique pas sur le bouton ‘Envoyer le devoir‘, il lui est loisible de le modifier, à chaque nouveau dépôt, l’analyse Compilatio est déclenchée et le rapport lui devient accessible.

La procédure d’analyse peut prendre plusieurs dizaines de minutes.

L’étudiant, s’il reste sur la page de dépôt de devoir, doit rafraîchir la page régulièrement au risque d’attendre encore alors que l’analyse est terminée depuis longtemps.
La meilleure méthode est de scruter sa boîte mail (si l’enseignant à activé l’envoi de mail à l’étudiant).

Avez-vous trouvé cet article utile ?
NonOui
Aucun vote : soyez le premier à donner votre avis.
Loading...
Incorporer une vidéo de Microsoft Stream dans Moodle

Comment incorporer dans votre cours sur Moodle des vidéos stockées dans Stream?

Dissocier un espace commun de cours (Condorcet)

Le système de création automatique des cours et de leur peuplement automatique par les enseignants et les étudiants associe parfois Lire la suite

Planifier des rencontres avec les étudiants – Moodle

Le module d'activité Rendez-vous permet à l'enseignant de planifier des rencontres avec ses étudiants. Cela peut servir aussi bien à Lire la suite

Le suivi d’achèvement dans Moodle

Le suivi d'achèvement est un puissant outil de Moodle qui vous permet de connaître à tout instant l'état d'avancement de Lire la suite