Enseigner en classe, “déconnecté”

Cet article est destiné à livrer des pistes d’usage aux enseignants et aux étudiants qui souhaitent employer des moyens économes en bande passante pour échanger, collaborer et produire sur les implantations où le réseau demande un partage raisonné de ses capacités.

Les outils à privilégier sont institutionnels.

Moodle est l’outil numérique pédagogique principal de la Haute-Ecole. Il est hébergé dans notre data center. Quand vous êtes sur un campus, tout ce qui est déposé, échangé ou lu sur Moodle ne passe donc pas par Internet, il s’agit de “trafic interne”.

Il en est de même pour l’Ecampus la plateforme d’information et de ressources institutionnelle. Si vous voulez vous adresser à un grand nombre privilégiez cette solution et les listes de diffusions.

Les autres outils institutionnel, Microsoft (Teams – O365 et sa suite) ou Google (Classroom – Google Workspace), permettent de travailler en partie offline ou dans des conditions de réseau faible en bande passante.

Communiquer (avant ou après les cours)

Moodle est un excellent moyen de toucher tous les étudiants grâce à l’outil « forum ».

Teams est un canal de communication interactif et riche 

Yammer peut être utilisé comme un réseau social interne

Stocker

Tous vos documents numériques institutionnels peuvent être stockés sur votre ordinateur personnel dans un dossier spécifique et synchronisé sur votre espace One Drive. Vous vous assurez de la sorte d’une copie en ligne et d’un suivi de version (via Sharepoint) une fois de retour online. 

Montrer (Vidéos)

Microsoft Stream peut stocker des vidéos en ligne et diffuser du contenu – c’est la plateforme vidéo institutionnelle. Il est possible d’en télécharger les contenu quand on en est propriétaire ou créateur du contenu (notamment d’une réunion dans Teams).

Voici, parmi beaucoup d’autres, deux sites qui proposent des solutions pour Youtube :

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