Activité Wooclap
Sommaire
Fonctionnement du plugin
1 Créer une activité « Wooclap » sur Moodle
Ouvrez votre cours dans Moodle et cliquez sur Ajouter une activité ou une ressource (en mode Édition)
Choisissez l’activité Wooclap et cliquez sur Ajouter
Entrez les informations relatives à l’activité. Seul le nom est requis car il sera utilisé pour nommer votre événement Wooclap.
À ce stade, vous avez également accès aux options suivantes :
Importer un quiz Moodle : permet d’importer vos quiz Moodle dans Wooclap afin de les réutiliser dans votre événement.
Dupliquer un événement Wooclap : si ce n’est pas votre premier événement, vous pouvez partir d’une autre activité Wooclap pour créer votre nouvelle activité Wooclap. Utile si vous désirez réutiliser les mêmes questions pour un autre groupe d’étudiants ou pour l’année suivante par exemple.
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer et afficher
Vous êtes ensuite automatiquement redirigé vers l’interface de Wooclap, et pouvez créer son contenu comme si vous étiez directement connecté sur www.wooclap.com.
Pour rappel, vous pouvez trouver plus d’informations sur le fonctionnement de Wooclap en regardant ces vidéos ou le guide d’utilisation.
L’activité apparaît également sur la page du cours en question, et vous pouvez facilement accéder à l’interface d’édition en cliquant sur l’activité.
2 Revenir à l’interface Moodle depuis l’activité « Wooclap »
Vous pouvez revenir à l’interface Moodle en cliquant sur Revenir à mon cours Moodle sur le bandeau vert affiché en haut de l’écran.
3 Participation des étudiants
3.1 Via Moodle
Lorsqu’un étudiant se trouve sur la page du cours sur Moodle, il aura également accès aux activités Wooclap.
En cliquant sur l’activité Wooclap, un nouvel onglet s’ouvrira le redirigeant automatiquement l’étudiant vers l’interface de participation.
3.2 Via www.wooclap.com
La participation reste identique au comportement sur www.wooclap.com : les étudiants entrent l’adresse www.wooclap.com/CODE où CODE est le code de l’événement (affiché en haut à droite dans l’interface d’édition, et en haut au milieu lorsqu’une question est lancée).
Les étudiants seront alors automatiquement redirigés vers l’authentification de la plateforme Moodle
puis seront ramenés vers l’interface Wooclap une fois l’authentification effectuée
4 Synchroniser les résultats de Wooclap → Moodle
Pour synchroniser les résultats de Wooclap avec Moodle (et les retrouver donc tous sur la plateforme Moodle), le professeur doit aller dans les paramètres de l’événement (engrenage en haut à droite pour ouvrir la barre de droite, puis Plus d’options), et choisir l’option Synchroniser avec Moodle.
Vous retrouverez alors l’ensemble des notes sur Moodle. Chaque activité Wooclap est identifiée par son nom.
5 Accéder à l’interface « étudiant » en tant que professeur
Vous pouvez accéder à l’interface « étudiant » de deux manières :
- En vous connectant sur l’URL de votre
événement (www.wooclap.com/CODE où CODE est le code de l’événement).
- En choisissant le rôle Étudiant sur Moodle et en cliquant sur votre activité comme ceci
Dans les deux cas, vous arriverez sur l’interface « Étudiant »
6 Comment permettre à un assistant d’éditer une activité Wooclap ?
Il n’est pas nécessaire d’effectuer une procédure spécifique : les assistants d’un cours Moodle auront automatiquement accès à l’interface d’édition de Wooclap.