Problème pour récupérer les e-mails en IMAP ou POP avec Outlook (Microsoft 365)
Cet article s’adresse uniquement aux personnes qui utilisent le logiciel Outlook et les protocoles POP ou IMAP avec une adresse @condorcet.be, @eduhainaut.be ou @hainaut-promsoc.be.
Il ne concerne pas les utilisateurs qui utilisent le mail @eduhainaut.be via Google Workspace
Suite à l’implémentation de l’authentification de type “Modern Auth” (OAuth) par Microsoft en ce mois d’octobre 2022, il est désormais impossible d’utiliser les protocoles POP et IMAP sur le client de messagerie Microsoft Outlook ou sur d’autres clients mails ne supportant pas le protocole OAuth. Seul le protocole “Exchange” reste possible sur Microsoft Outlook
Si vous utilisiez déjà IMAP ou POP sur Outlook, vous devrez ajouter un nouveau compte en choisissant le protocole de connexion Exchange.
Nous conseillons l’ajout du nouveau compte AVANT de supprimer l’ancien. Cela vous permettra éventuellement de recopier vos e-mails dans votre boîte Exchange si vous utilisiez le protocole POP ou si vous stockiez vos éléments envoyés dans un dossier local.
Une fois votre compte correctement configuré, vous pouvez supprimer l’ancien compte IMAP ou POP
Vous pouvez utiliser les logiciels Thunderbird ou Apple Mail qui permettent la configuration des protocoles IMAP ou POP avec Microsoft 365 via le protocole d’authentification OAuth
D’autres clients mails non listés dans cette procédure peuvent être utilisés s’ils permettent l’authentification OAuth