Quelle méthode choisir entre le mode « Exchange », POP ou IMAP ?

Il existe plusieurs méthodes pour connecter votre adresse e-mail à un client de messagerie :

Ces méthodes sont expliquées ci-dessous :

Afin de vous aiguiller dans votre choix, vous trouverez ci-dessous une explication de ces différentes méthodes :

  • Le protocole Exchange (Disponible uniquement avec Office 365)

    Ce protocole est le standard pour les applications de messagerie pour les systèmes Windows. En plus d’accéder à tous les dossiers des boîtes aux lettres, les logiciels utilisant Exchange peuvent aussi synchroniser leur agenda, contacts, tâches et notes.

    Grâce à ce protocole, les appareils mobiles peuvent également accéder aux messages, agenda, contacts et tâches stockés sur le serveur Exchange.

    Il existe aussi une possibilité de travailler hors connexion avec la fonction « Exchange mis en cache ». Vous travaillez avec les informations sur votre ordinateur et Outlook les synchronise avec le serveur lors de la future connexion.
  • Protocole IMAP

    Il permet, lui aussi, de réceptionner les e-mails à partir d’un serveur de messagerie mais il est prévu pour conserver les messages sur le serveur et synchroniser les actions effectuées sur le logiciel de messagerie avec le serveur. Ainsi, si vous supprimez un message à partir de votre logiciel, il le sera aussi sur le serveur. De même, si vous créez un dossier ou un contact. En résumé, le contenu de votre client de messagerie sera similaire à celui de votre boite aux lettres sur Internet. Cette solution est pratique pour favoriser la mobilité et combiner l’utilisation de vos emails entre votre PC et votre smartphone.
    Depuis Octobre 2022, ce protocole n’est plus disponible pour les adresses Office365 sur le logiciel Microsoft Outlook. Les logiciels Thunderbird et Apple Mail restent compatibles grâce à leur implémentation du protocole OAuth
  • Protocole POP3 (déconseillé)

    Il permet de réceptionner des mails à partir d’un serveur de messagerie soit en retirant les messages existants sur le serveur soit en conservant une copie de ces messages. Si vous configurez un client de messagerie pour relever vos courriers électroniques, ces derniers n’existeront plus sur le serveur si vous n’activez pas une option de conservation d’une copie. Par exemple, Outlook laisse par défaut les mails des 10 derniers jours sur le serveur.
    Depuis Octobre 2022, ce protocole n’est plus disponible pour les adresses Office365 sur le logiciel Microsoft Outlook. Les logiciels Thunderbird et Apple Mail restent compatibles grâce à leur implémentation du protocole OAuth

Quel protocole choisir ?

Le Campus Numérique recommande l’utilisation du protocole Exchange si vous utilisez le logiciel Outlook et Office365 ou le protocole IMAP si vous utilisez Google Workspace.

Le protocole POP est largement dépassé et date des débuts d’Internet. Il est généralement peu utilisé aujourd’hui car les mails sont stockés sur votre ordinateur et seront perdus en cas de crash disque ou de perte/vol de celui-ci.

Avez-vous trouvé cet article utile ?
NonOui
Utilisateurs ayant trouvé l'article utile : 88,51% (87 vote(s))
Loading...
Comment transférer mes e-mails vers une autre adresse ? (Office 365)

Cet article explique comment transférer vos e-mails à partir d'Office365 vers une autre adresse e-mail

Comment accéder au Webmail ? (Office 365)

Cet article décrit les différentes méthodes d'accès au Webmail Office365

Comment paramétrer le répondeur automatique ? (Office365)

Cert article explique comment activer un répondeur automatique sur votre messagerie Office365

Comment désactiver ma « boîte prioritaire » ? (Office 365)

Cet article explique comment désactiver la boîte de réception "Prioritaire" sur Office 365