Comment paramétrer le répondeur automatique ? (Gmail)

Source : https://support.google.com/mail/answer/25922?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DDesktop

Activer ou désactiver la réponse automatique

Configurer une réponse automatique

  1. Ouvrez Gmail sur votre ordinateur.
  2. En haut à droite, cliquez sur Paramètres Paramètres puis Afficher tous les paramètres.
  3. Faites défiler la page jusqu’à la section « Réponse automatique ».
  4. Sélectionnez Réponse automatique activée.
  5. Choisissez les dates de début et de fin, indiquez l’objet et saisissez le message.
  6. Cochez la case affichée sous votre message si vous souhaitez que la réponse automatique soit envoyée uniquement à vos contacts.
  7. Au bas de la page, cliquez sur Enregistrer les modifications.
Remarque : Si vous avez défini une signature Gmail, elle s’affiche au bas de votre réponse automatique.

Désactiver la réponse automatique

Lorsque votre réponse automatique est activée, une bannière s’affiche en haut de votre boîte de réception et indique l’objet de la réponse automatique.

Pour désactiver la réponse automatique, cliquez sur Arrêter maintenant.

Conditions d’envoi de votre réponse automatique

Votre réponse automatique s’active à 0h à la date de début indiquée et se désactive à 23h59 à la date de fin, sauf si vous l’arrêtez avant.

Dans la plupart des cas, la réponse automatique n’est envoyée qu’une seule fois à chaque expéditeur.

Dans certains cas, la réponse automatique est toutefois envoyée plusieurs fois :

  • Si un même expéditeur vous contacte de nouveau après quatre jours et que votre réponse automatique est toujours activée, il reçoit de nouveau votre réponse automatique.
  • La réponse automatique est réinitialisée après chaque modification. Si un expéditeur reçoit votre réponse automatique initiale, puis vous envoie en autre e-mail alors que vous avez modifié la réponse automatique entre-temps, il reçoit aussi votre nouvelle réponse.
  • Si vous utilisez Gmail au sein d’une entreprise, d’un établissement scolaire ou d’une autre organisation, vous pouvez choisir d’envoyer la réponse automatique à toutes les personnes qui vous envoient des messages ou seulement à celles qui font partie de votre organisation.

Remarque : Les messages marqués comme spam et les e-mails envoyés à une liste de diffusion à laquelle vous êtes abonné ne reçoivent pas de réponse automatique.

Rechercher l’état d’absence du bureau

Vous pouvez consulter l’état d’absence du bureau des utilisateurs dans Gmail.

Si une personne est absente du bureau, vous êtes informé de cette absence par Gmail lorsque vous rédigez un e-mail. Vous pouvez toujours envoyer votre e-mail, mais il est possible que la personne en question ne réponde qu’à son retour. Si vous avez activé Chat dans Gmail, l’absence de cette personne vous est également signalée lorsque vous envoyez un message privé.

Si une personne n’est pas autorisée à consulter votre absence du bureau, Gmail ne l’informe pas de votre absence.

Partager votre état d’absence du bureau

Pour signaler aux autres utilisateurs que vous êtes absent du bureau, partagez votre agenda et créez un événement du type « Absent du bureau ». L’événement doit durer toute la journée ou bien se prolonger au-delà de vos heures de travail.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
NonOui
Utilisateurs ayant trouvé l'article utile : 11,11% (9 vote(s))
Loading...
Comment transférer mes e-mails vers une autre adresse ? (Gmail)

Cet article explique comment transférer vos e-mails à partir de Gmail (Google Workspace) vers une autre adresse e-mail

Comment gérer mon courrier indésirable ? (Gmail)

Cet article explique comment gérer le courrier indésirable avec Gmail / Google Workspace

Paramètres POP ou IMAP pour les autres clients de messagerie

Cet article détaille les paramètres nécessaires à l'ajout manuel d'un compte de messagerie POP/IMAP pour Microsoft 365 (condorcet.be, Hhainaut-promsoc.be, eduhainaut.be) Lire la suite

Quelle méthode choisir entre le mode « Exchange », POP ou IMAP ?

Cet article détaille les différents protocole de connexion utilisés par les clients de messagerie