Comment récupérer mes fichiers et données à la fin de mes études ?

Votre compte eCampus vous est octroyé pendant la durée de vos études/votre contrat suite à votre inscription ou engagement dans un établissement scolaire organisé par la Province de Hainaut. Plus d’informations ici

Cet article vous explique comment récupérer vos données sur les principaux services proposés.

Il est possible que vous n’ayez déjà plus accès à la plateforme eCampus ou à la page eServices qui recense les liens vers les services en ligne. Vous pouvez néanmoins vous connectant directement sur les services en utilisant les adresses suivantes :

 

Récupérer les fichiers stockés sur mon Drive

Vous utilisez Microsoft OneDrive ?

Microsoft vous permet de déplacer vos fichiers de votre OneDrive institutionnel vers votre OneDrive personnel. Veuillez noter que la taille de votre OneDrive personnel sera probablement inférieure à celle de votre OneDrive scolaire : Consultez la procédure de transfert

Vous également utiliser les options suivantes :

Vous utilisez Google Drive ?

Google ne propose pas d’outil permettant directement le transfert d’un Google Drive scolaire vers un Google Drive privé. 

Vous pouvez utiliser les options suivantes : 

 

Récupérer mes e-mails

Si vous utilisez un client de messagerie installé sur votre ordinateur comme Outlook, Apple Mail, Thunderbird, vos e-mails seront conservés au sein du logiciel après la suppression de votre compte. Nous vous invitons toutefois à effectuer une sauvegarde de vos e-mails.

Les méthodes d’export des principaux clients de messagerie se trouvent ici : Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Apple Mail

Vous utilisez Microsoft 365 / Exchange ?

Microsoft permet la sauvegarde des e-mails, calendriers et contacts dans un fichier au format PST à partir du logiciel Outlook

Vous pouvez également décider de transférer manuellement les e-mails importants que vous souhaitez conserver vers une autre adresse e-mail.

Vous utilisez Gmail ?

La pratique la plus simple est de connecter votre boîte mail Google à un logiciel de type Outlook et d’exporter vos e-mails dans un fichier au format PST

Google vous permet également de : 

Vous pouvez également décider de transférer manuellement les e-mails importants que vous souhaitez conserver vers une autre adresse e-mail.

 

Récupérer la totalité de mes données Google

Google permet la récupération de toutes vos données à l’aide de l’outil Google Takeout.

Accéder à la procédure de téléchargement des données Google

 

Récupérer mes données Adobe

A la fin de vos études, vous pourrez transférer le contenu de votre compte Adobe scolaire/académique vers un compte Adobe personnel à l’aide de l’outil https://graduation.adobe.com/

Avez-vous trouvé cet article utile ?
NonOui
Utilisateurs ayant trouvé l'article utile : 0,00% (3 vote(s))
Loading...
Je n’ai pas accès aux services Microsoft 365

Vous n'arrivez pas à accéder à Microsoft 365 ?

Quelle est la durée de vie de mon compte eCampus ?

Combien de temps avez-vous accès à votre compte eCampus ? Pour les étudiants: pour la durée de vos études. Pour Lire la suite

Je souhaite modifier l’adresse e-mail personnelle associée à mon compte eCampus

Modifiez votre adresse e-mail personnelle en vous connectant à la plateforme eCampus et en cliquant sur le lien "Mon Profil"

Je souhaite modifier mon mot de passe eCampus

Modifiez votre mot de passe eCampus en vous connectant sur la plateforme eCampus et en cliquant sur le lien "Mon Lire la suite