Comment récupérer mes fichiers et données à la fin de mes études ?
Votre compte eCampus vous est octroyé pendant la durée de vos études/votre contrat suite à votre inscription ou engagement dans un établissement scolaire organisé par la Province de Hainaut. Plus d’informations ici
Cet article vous explique comment récupérer vos données sur les principaux services proposés.
Il est possible que vous n’ayez déjà plus accès à la plateforme eCampus ou à la page eServices qui recense les liens vers les services en ligne. Vous pouvez néanmoins vous connectant directement sur les services en utilisant les adresses suivantes :
- Pour Microsoft 365 : https://www.office.com (Connexion en haut à droite)
- Pour Google Workspace : https://www.google.com (Connexion en haut à droite)
- Pour Adobe : https://www.adobe.com (Connexion en haut à droite)
Sommaire
Récupérer les fichiers stockés sur mon Drive
Vous utilisez Microsoft OneDrive ?
Microsoft vous permet de déplacer vos fichiers de votre OneDrive institutionnel vers votre OneDrive personnel. Veuillez noter que la taille de votre OneDrive personnel sera probablement inférieure à celle de votre OneDrive scolaire : Consultez la procédure de transfert
Vous également utiliser les options suivantes :
- Télécharger les fichiers et dossiers de votre OneDrive à l’aide des options de téléchargement disponibles sur l’interface
- Synchroniser votre OneDrive avec votre ordinateur afin de copier ou déplacer les fichiers sur votre disque local
Vous utilisez Google Drive ?
Google ne propose pas d’outil permettant directement le transfert d’un Google Drive scolaire vers un Google Drive privé.
Vous pouvez utiliser les options suivantes :
- Télécharger les fichiers et dossiers de votre Google Drive à l’aide des options de téléchargement disponibles sur l’interface
- Synchroniser votre Google Drive avec votre ordinateur afin de copier ou déplacer les fichiers sur votre disque local
Récupérer mes e-mails
Si vous utilisez un client de messagerie installé sur votre ordinateur comme Outlook, Apple Mail, Thunderbird, vos e-mails seront conservés au sein du logiciel après la suppression de votre compte. Nous vous invitons toutefois à effectuer une sauvegarde de vos e-mails.
Les méthodes d’export des principaux clients de messagerie se trouvent ici : Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Apple Mail
Vous utilisez Microsoft 365 / Exchange ?
Microsoft permet la sauvegarde des e-mails, calendriers et contacts dans un fichier au format PST à partir du logiciel Outlook
Vous pouvez également décider de transférer manuellement les e-mails importants que vous souhaitez conserver vers une autre adresse e-mail.
Vous utilisez Gmail ?
La pratique la plus simple est de connecter votre boîte mail Google à un logiciel de type Outlook et d’exporter vos e-mails dans un fichier au format PST
Google vous permet également de :
- Télécharger les e-mails au format EML à partir de Gmail
- Télécharger une copie de vos e-mails à l’aide de l’outil Google Takeout (voir la rubrique « Récupérer la totalité de mes données Google » plus bas dans cet article)
Vous pouvez également décider de transférer manuellement les e-mails importants que vous souhaitez conserver vers une autre adresse e-mail.
Récupérer la totalité de mes données Google
Google permet la récupération de toutes vos données à l’aide de l’outil Google Takeout.
Accéder à la procédure de téléchargement des données Google
Récupérer mes données Adobe
A la fin de vos études, vous pourrez transférer le contenu de votre compte Adobe scolaire/académique vers un compte Adobe personnel à l’aide de l’outil https://graduation.adobe.com/