Important : Soyez prudent lorsque vous partagez votre agenda et choisissez les éléments auxquels les autres utilisateurs auront accès. Toute personne disposant d’un accès complet à votre agenda pourra :
- répondre aux invitations ;
- créer et modifier des événements ;
- partager votre agenda avec d’autres personnes ;
- recevoir des e-mails si des modifications sont apportées à votre agenda ;
- supprimer votre agenda.
Partager votre agenda
Vous pouvez partager les agendas que vous avez créés et définir des autorisations d’accès différentes pour chaque agenda. Découvrez comment créer un agenda.
Partager un agenda avec des personnes en particulier
- Sur votre ordinateur, ouvrez Google Agenda. Il n’est pas possible de partager des agendas depuis l’application Google Agenda.
- Sur la gauche, accédez à la section « Mes agendas ». Pour la développer, cliquez sur la flèche vers le bas .
- Passez la souris sur l’agenda que vous souhaitez partager, puis cliquez sur Plus Paramètres et partage.
- Dans la section « Partager avec des personnes en particulier », cliquez sur Ajouter des contacts.
- Ajoutez l’adresse e-mail d’une personne ou d’un groupe Google. Le menu déroulant permet de modifier les paramètres d’autorisation. En savoir plus sur les autorisations d’accès
- Cliquez sur Envoyer.
- Le destinataire doit cliquer sur le lien envoyé par e-mail pour ajouter l’agenda à sa liste. Découvrez comment ajouter l’agenda d’une autre personne.
Conseil : Pour partager un agenda qui ne vous appartient pas, vous devez demander à son propriétaire de vous accorder l’autorisation « Apporter des modifications et gérer le partage ».
Partager un agenda en mode public
- Sur votre ordinateur, ouvrez Google Agenda. Il n’est pas possible de partager des agendas depuis l’application Google Agenda.
- Sur la gauche, accédez à la section « Mes agendas ». Pour la développer, cliquez sur la flèche vers le bas .
- Passez la souris sur l’agenda que vous souhaitez partager, puis cliquez sur Plus Paramètres et partage.
- Sous « Autorisations d’accès », sélectionnez Rendre disponible publiquement.
- À côté de l’option « Rendre disponible publiquement », choisissez le niveau d’accès que vous souhaitez accorder dans le menu déroulant. En savoir plus sur les autorisations d’accès
Conseil : Pour permettre aux personnes qui n’utilisent pas Google Agenda de consulter votre agenda, vous devez le rendre public. En savoir plus sur le partage public
Partager un agenda avec toutes les personnes de votre organisation
Si vous utilisez Google Agenda au sein de votre entreprise, de votre établissement scolaire ou d’une autre organisation, vous trouverez l’option permettant à toutes les personnes de votre organisation d’accéder à votre agenda sous « Autorisations d’accès ». En savoir plus sur les autorisations d’accès
Incidences de ce paramètre
- Les personnes de votre organisation peuvent accéder à votre agenda en effectuant une recherche.
- Les personnes externes à votre organisation ne peuvent pas accéder à votre agenda.
- Si vous invitez à une réunion une personne extérieure à votre organisation, elle peut voir les informations relatives à cette réunion.
- Lorsque vous partagez votre agenda avec tous les membres de votre organisation, vous pouvez choisir entre Afficher uniquement les informations de disponibilité (masquer les détails) et Afficher les détails des événements.
Contrôler l’accès à votre agenda et à des événements spécifiques
Autorisation d’accès | Ce que les autres utilisateurs peuvent faire |
Afficher uniquement les informations de disponibilité (masquer les détails) |
|
Voir les détails de tous les événements |
|
Modifier des événements |
|
Apporter des modifications et gérer le partage |
|
Conseils
- Par défaut, les personnes avec lesquelles vous avez partagé votre agenda, même celles qui sont autorisées à y apporter des modifications, ne peuvent pas voir les événements ajoutés à partir de Gmail et dont le paramètre de visibilité indique « Seulement moi ». Pour changer cette configuration, vous pouvez modifier les paramètres de partage de l’événement ou le paramètre par défaut associé aux événements ajoutés à partir de Gmail. En savoir plus sur les événements ajoutés à partir de Gmail
Fonctionnement des paramètres « Autorisations d’accès » et « Partager avec des personnes en particulier »
Dans les paramètres de votre agenda partagé, vous pouvez définir des autorisations d’accès générales ainsi que des autorisations pour l’option « Partager avec des personnes en particulier ». La plus large des autorisations accordées dans les deux paramètres sera appliquée aux personnes spécifiées.
Par exemple, si vous rendez un agenda public et que vous sélectionnez « Afficher les détails des événements », puis que vous partagez cet agenda avec une personne en particulier et sélectionnez « Afficher uniquement les informations de disponibilité », cette personne pourra toujours voir tous les détails de votre événement.
Désactiver le partage d’agenda
Arrêter de partager votre agenda publiquement, avec votre organisation ou avec des personnes spécifiques
- Sur votre ordinateur, ouvrez Google Agenda.
- Sur la gauche, accédez à la section « Mes agendas ». Pour la développer, vous devrez peut-être cliquer sur la flèche vers le bas .
- Passez la souris sur l’agenda que vous ne souhaitez plus partager, puis cliquez sur Plus Paramètres et partage.
- Pour ne plus partager l’agenda publiquement : sous « Autorisations d’accès », désactivez l’option Rendre disponible publiquement.
- Pour ne plus partager l’agenda avec votre organisation : sous « Autorisations d’accès », désactivez l’option Rendre disponible pour tous les utilisateurs de mon organisation.
- Pour ne plus partager l’agenda avec quelqu’un en particulier : cliquez sur Supprimer à côté du nom de cette personne dans la section « Partager avec des personnes en particulier ».
Conseil : Si vous partagez plusieurs agendas, suivez à nouveau ces étapes pour chaque agenda que vous ne voulez plus partager.
Résoudre les problèmes de partage
- Vérifiez que vous avez correctement saisi l’adresse e-mail.
- Assurez-vous que l’utilisateur a bien cliqué sur le lien qui figurait dans l’e-mail d’invitation. S’il ne trouve pas cet e-mail, demandez-lui de vérifier le dossier « Spam ».
- Supprimez cet utilisateur des paramètres de partage de l’agenda, puis ajoutez-le à nouveau