Transférer des éléments entre cours (sur deux plateformes différentes):
Transférer les activités d’une AA vers une autre (sur deux plateformes différentes):
Dans le cours que vous voulez exporter :
1. Connectez-vous avec le rôle « Enseignant » ;
2. Cliquez sur la molette en haute à droite – « Sauvegarde » ;
3. Ne pas inclure les utilisateurs inscrits ;
4. Bouton « Suivant » (en bas de la page) ;
5. Dans le formulaire proposé, cochez les éléments que vous voulez importer ;
6. Bouton « Suivant » (en bas de la page) ;
7. Dans l’écran suivant, vérifiez les sélections effectuées et si, c’est correct, cliquez sur le bouton « Effectuer la sauvegarde » en bas de l’écran ;
8. Vous recevez le message « Le fichier de sauvegarde a été enregistré correctement » (si tout s’est bien déroulé) et cliquez sur le bouton « Continuer » ;
9. Moodle vous présentera l’archive créée (fichier avec extension .mbz) ;
10. Téléchargez et enregistrez ce fichier sur votre ordinateur local.
Remarque: si l’archive fait plus de 512 Mb, contactez le support car dû à sa taille, vous ne pourrez l’envoyer vers la plateforme de destination. Nous le ferons alors pour vous.
Dans le cours où vous voulez importer:
1. Connectez-vous avec le rôle « Enseignant » ;
2. Si votre cours n’est pas vide, une bonne pratique est de sauvegarder ce cours (sauvegarde complète avec les utilisateurs) au cas où la fusion ne vous satisferait pas, il vous est possible alors de le restaurer en l’état ;
3. Cliquez sur la molette en haute à droite puis « Restauration » ;
4. Dans la zone « Importer un fichier de sauvegarde« , cliquez sur « Choisir un fichier« , puis sélectionnez votre fichier local via l’option « Déposer un fichier » ;
5. Quand le fichier est présent dans la liste, cliquez sur « Restaurer » ;
6. Vérifiez les détails de la sauvegarde et cliquez sur « Continuer » ;
7. Dans la zone « Restaurer dans ce cours« , utilisez le bouton radio pour sélectionner l’option qui vous convient :
– Fusionner le cours sauvegardé avec ce cours ;
– Supprimer le contenu de ce cours, puis restaurer.
Attention : si vous sélectionnez « Fusionner« , veillez à créer des catégories (chapitres) vides dans votre cours sinon vos ressources et vos activités des deux cours risquent d’être mélangées.
8. Cliquez sur « Continuer » ;
9. Une dernière vérification et si tout est OK, cliquez sur « Suivant » jusqu’au bouton « Effectuer la restauration » ;
10. Si tout s’est déroulé convenablement, vous recevez le message: « Le cours a été restauré avec succès« . En cliquant sur le bouton « Continuer« , vous serez dirigé vers la page d’accueil du cours.